UNE RESSOURCE : " SORTIR DU GYNÉCÉE ", UNE EXPOSITION VIRTUELLE SUR LES FEMMES DANS LA GRÈCE ANTIQUE



UNE RESSOURCE :
Musea, le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre, propose une nouvelle exposition en ligne.

Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer.

Trop de clichés circulent sur la Grèce antique : les femmes y seraient recluses, voilées ou loin des regards, dans un gynécée ; elles n’auraient aucune fonction civique ou collective. Privées d’éducation ou de culture, elles vivraient dans l’ombre des hommes, dans une cité misogyne. Sans sous-estimer l’inégalité entre les hommes et les femmes, cette exposition a pour objectif de proposer un autre regard sur la Grèce antique (VIIe-IIe siècle av. J.-C.). En intégrant les nouveaux acquis des travaux des philologues, des épigraphistes et des archéologues, et en recourant aux outils récents de la recherche en histoire des femmes et du genre, les historien.nes de cette exposition permettront aux visiteurs de découvrir des champs d’action et des domaines où les femmes antiques agissaient, géraient, pensaient, créaient, aimaient.

Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. Leur rôle comme prêtresse et lors des Panathénées est largement explicité.

Pour en savoir plus : site Musea



Source : http://www.ac-corse.fr/Lettres/UNE-RESSOURCE-SORTI...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»