UN FILM PHARE SUR LA LAÏCITÉ : " IRANIENS "

UN FILM PHARE SUR LA LAÏCITÉ :
Bien que cette information concerne plus particulièrement les élèves des lycées, l'ensemble des chefs d'établissements peuvent tirer profit de cette information relative à la projection du film « Iranien » de Mehran Tamadon le 4 février à l'Espace Diamant d'Ajaccio.
Compte-tenu du contexte actuel et de la thématique d'"Iranien", cette projection pourrait permettre d'ouvrir des espaces de dialogue intéressants.

Le réalisateur Mehran Tamadon est un iranien athée vivant à Paris, qui a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d'Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours dans sa maison de famille des environs de Téhéran. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

« Iranien » porte ainsi des questionnements universels sur la possibilité du dialogue, la parole citoyenne, le rapport de la politique au religieux, les relations entre croyants et non-croyants, la laïcité... C'est en cela qu'il saura vous intéresser particulièrement.

La société de distribution a engagé un travail de fond auprès du public scolaire en préparant un dossier pédagogique que vous trouverez en pièce jointe, ainsi que sur leur site : http://www.zerodeconduite.net/iranien/accueil.html

Vous trouverez ci-dessous d'autres supports qui accompagnent le film :
- Le dossier pédagogique
- La bande-annonce du film