"Trophées scientifiques 2019" : les scolaires efficaces et pédagogues

Pour la quatrième année consécutive, le CPIE - A Rinascita, l’académie de Corse, l’Université de Corse et le CNRS ont organisé une journée dédiée aux travaux scientifiques des élèves de l’académie, le vendredi 5 avril 2019 à Corté. Lors de cet événement totalement inédit en France, près de 500 élèves de lycées, collèges et écoles venus de toute la Corse mais aussi de Nice, Sardaigne et Belgique, ont présente 40 ateliers de restitution des concours et programmes scientifiques développés sur l’île.

Le dénominateur commun à l’ensemble de ces concours était la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.

La rectrice Julie Benetti était présente et a tenu à souligner le caractère exceptionnel de cette manifestation : « Tous les ateliers ont été présentés avec beaucoup d’efficacité et de pédagogie. Il faut remercier et féliciter les professeurs et les élèves pour leurs travaux ».

La démultiplication de ces initiatives, pour une région comme la Corse, représente une réelle opportunité pour valoriser des compétences et un savoir-faire scientifique au niveau national voire international.

Les lauréats de cette édition sont :
  • Concours "scientifiques en herbe" : Arc en ciel dans mon bol de l’école élémentaire de Travu.
  • Concours Mendeleiev : lycée Paul Vencensini de Bastia
  • Concours EuroMed : "Comment sensibiliser le grand public à l'impact de l'urbanisation des ports sur la vie sous-marine?" : Collège Font de Fillol, de Nice.
  • Concours régional "Faites de la Science" : Dérailleur de vélo intelligent du Lycée Lætitia d'Ajaccio.
  • Concours C-Genial-Collège : "Jouons à faire des bulles de savon" du collège de Lucciana-Mariana.
  • Prix de la vidéo du Concours C-Génial-Collège : "Les pailles en plastiques c'est fini, vive les pailles » du collège Léon-Boujot de Porto-Vecchio.

Un beau succès pour les trophées scientifiques de Corti (reportage de Télé Paese)

Les trophées scientifiques s'ouvrent sur l'Europe (reportage de Télé Paese)

Jeudi 18 Avril 2019