Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le bac général et technologique en toute confiance



Le baccalauréat est un repère essentiel dans la scolarité des élèves. À compter de la session 2021, le baccalauréat général et technologique sera remusclé pour en faire un véritable tremplin vers la réussite.

Les élèves qui sont entrés en seconde cette année sont les premiers concernés.
En amont, le lycée est repensé afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d'orientation et dans l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d'études. Lorsqu'ils passeront en 1ère générale en 2019, les élèves vont découvrir une nouvelle organisation des cours : fin des séries L, ES et S, pour faire place à des combinaisons de spécialités + des cours communs à tous. Comment vont s’organiser les nouveaux cours ? On vous explique tout.
Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le bac général et technologique en toute confiance

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur des épreuves terminales et pour une autre part sur un contrôle continu.
Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le bac général et technologique en toute confiance

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal). Ces épreuves terminales resserrées compteront pour 60 % de la note finale.

Le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Il sera composé à 30 % de la note finale d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal. Ces épreuves seront organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres des classes de première et au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels. Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale. Pour garantir l'égalité, les sujets seront tirés d'une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique. Enfin, 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l'ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

> Consultez le fascicule d'information diffusé à la rentrée de la Toussaint aux élèves de seconde

Un accompagnement renforcé au choix de l'orientation

Afin d'accompagner les élèves dans la conception de leur projet, l'orientation est renforcée tout au long de leur parcours au lycée avec :
- Un temps dédié dès la classe de seconde avec trois objectifs principaux : découvrir le monde professionnel et s'y repérer, connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés, élaborer son projet d'orientation.
- Deux professeurs principaux en terminale pour accompagner les élèves.
- Une meilleure coordination de tous les acteurs de l'orientation.

Une nouvelle organisation des enseignements

Après de premières évolutions en classe de seconde à la rentrée scolaire 2018, l'organisation des lycées généraux et technologiques évoluera en septembre 2019. L'objectif est de transmettre aux lycéens une culture commune et de leur permettre d'élaborer leur projet d'études de manière plus progressive.

- Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d'enseignements communs (français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante 1 et langue vivante 2, éducation physique et sportive, humanités scientifiques et numériques), du choix de 3 spécialités de 4 heures en première puis de 2 spécialités de 6 heures en terminale, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements optionnels.

- Au lycée technologique, des enseignements viennent renforcer la culture commune de lycéens qui continuent à choisir une série afin de se spécialiser. Si vous choisissez la voie technologique, sachez que l’organisation en séries est maintenue. Plus d'explications ici.

La nouvelle organisation du cycle terminal du lycée général va permettre aux élèves de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur :

- En voie générale, un choix large de spécialités combinables entre elles selon les projets de l'élève et les cartes des formations des académies :
  • numérique et sciences informatiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • langues, littératures et cultures étrangères ;
  • littérature, langues et cultures de l'Antiquité ;
  • arts ;
  • biologie, écologie* ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • sciences de l'ingénieur ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • des enseignements optionnels pour affiner le projet des élèves, notamment en mathématiques avec un enseignement de mathématiques complémentaires ou de mathématiques expertes.

* Dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques

Volume d'heures :
- 16h en voie générale
- 13 à 14h en voie technologique

> Retrouvez plus d'informations sur le Bac 2021 sur education.gouv.fr

Comprendre le bac2021 en 2min30


Les enseignements de spécialité et des options proposés dans les lycées de l'académie de Corse

La réforme du lycée est le fruit d'une large consultation. La carte des enseignements de spécialités des lycées publics et privés sous-contrat est issue d'un travail collaboratif initié au sein de chaque lycée et éclairé par les analyses complémentaires des corps d'inspection et des services académiques. Elle est élaborée dans un échange permanent en tenant compte des besoins spécifiques des lycées et des territoires. La liste des enseignements a été présentée aux représentants des personnels lors du Comité technique académmique (CTA) de ce vendredi 18 janvier 2019 et est consultable sur le site de l’académie de Corse ici

Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le bac général et technologique en toute confiance

Vendredi 21 Décembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»