Titre provisoire n° 49



Lettre TIC’EDU Mathématiques n° 4Novembre 2005Des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des Mathématiques. INFORMATIONS NATIONALES 1. Dans les classes Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur coupléà un micro ordinateur. Pour quoi faire? Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes?Cela permet dese consacrer aux explications, mais qu’apporte le vidéoprojecteur parrapport au rétroprojecteur?L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plus loin etparticulièrement d’éveiller la curiosité mathématique et susciter ledébat autour des situations présentées, en observant notammentl’influence de différents paramètres:0000,0000,EEEDhttp://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4Espaces numériques de travail (ENT) : Dans un certain nombre d’académies se mettent en place des Espacesnumériques de travail. Quel usage pédagogique peut on faire de ces ENTen mathématiques? Des enseignants de mathématiques travaillent auniveau national sur ce thème au sein d’un groupe regroupant plusieursdisciplines.Pour plus d’informations: Sur les usages en mathématiques:0000,0000,FFFEhttp://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4 Sur les ENT en général:0000,0000,FFFEhttp://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel Pour prendre en main des logiciels de mathématiques :0000,0000,FFFEhttp://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=42. Une circulaire sur «Les technologiesd’information et de communication dans l’enseignement scolaire» auBulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005 Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et le soclecommun de compétences et donne des indications complémentaires sur leB2i.0000,0000,EEEDhttp://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm3. Un séminaire national se tiendra à Amiensles 28 et 29 novembre sur le thème : "Accompagnement à lascolarité, égalité des chances et TIC".Tous renseignements : 0000,0000,FFFEhttp://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm NB Les exemples d’activités présentées dans ce numéro deTIC’EDU concernent les collèges, les lycées d’enseignement général ettechnologique et les lycées professionnels.

     

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