Stages gratuits de remise à niveau pour les élèves de l’académie de Corse pendant les vacances de printemps

L’académie de Corse organise, pendant les vacances scolaires des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 et des stages d’anglais gratuits pour les lycéens volontaires.

Les stages de remise à niveau CM1 et CM2

Ils se déroulent dans les écoles, du lundi 27 au jeudi 30 Avril, sur une durée de 15 heures à raison de 3 h par jour, par groupe de six élèves maximum.
Ces sessions sont animées par des enseignants volontaires, et les mairies ont mis à disposition les locaux scolaires.

En Corse-du-Sud, 25 écoles et 270 élèves y participent (23 écoles et 193 élèves aux vacances scolaires de printemps 2008).

En Haute-Corse, ce sont 10 écoles et 118 élèves (20 écoles et 166 élèves en 2008), du 23 au 30 avril 2009.

Le ministère de l’Education nationale a mis en place ces sessions depuis les vacances de printemps 2008. Les stages de remise à niveau concernent les élèves de CM1 et CM2, qui rencontrent des difficultés scolaires, en français et en mathématiques.

Ces stages s’inscrivent dans le dispositif général de lutte contre la difficulté scolaire identifiée tout au long de l’année, ou pour les élèves de CM2, révélée à l’occasion des évaluations qui se sont déroulées à la mi-année.

Les stages d’anglais gratuits pour les lycéens

Après le succès des vacances d’hiver, l’académie de Corse renouvelle la mise en place des stages d’anglais gratuits pendant les vacances de printemps pour les lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle.

Ces stages se déroulent du 27 au 30 Avril, à raison de 15 h par semaine. Ils sont regroupés dans les lycées de Porto-Vecchio, de Giocante de Casabianca (Bastia) et le LP Jules Antonini à Ajaccio

Pour ces vacances , prés de 100 lycéens se sont inscrits.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétences.
De toute les activités pédagogiques proposées, l’accent est mis sur la pratique de l’oral , la prononciation et l’intonation à travers les dialogues directs ou des échanges qui utilisent les nouveaux moyens de communication (la visioconférence).

Les stages sont encadrés prioritairement par des enseignants volontaires rémunérées en heures supplémentaires, par des assistants d’anglais et éventuellement par des anglophones rémunérés en vacations.
Ce dispositif a été mis en place, par le ministère de l’Education nationale, pour renforcer les compétences des lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation.
Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par
97 % des élèves du second degré , a été décidé à la rentrée scolaire.
L’objectif d’amélioration de l’expression orale s’appuie sur le Cadre européen de référence pour les langues.

Jeudi 23 Avril 2009