Stage d'analyse

Un stage d'analyse sur l'utilisation des ordres de grandeur pour, en particulier, le calcul des limites aura lieu à Corte (IUT) les 15 et 16 avril.Cette formation est animée par Nicole Nicolaï et Claude Serris professeurs dans l'académie d'Amiens, avec l'aimable participation de Brigitte Jauffret IA IPR.Ordres de grandeur absolusCorse 2004Projet de programme Jeudi matin :Une structure originale sur la droite réelle.Vers un équivalent de la notion de limite.Jeudi après-midi Notion de nombre dérivé d’une fonction en un point : où les Ordres de Grandeur se greffent sur des activités proposées par le groupe AHA (Approche Heuristique de l’Analyse).Quelques précisions à propos de la notion de fonction dérivée.Vendredi matin L’axiome de « l’ombre » et quelques conséquences : suites de Cauchy, continuité.Que devient le raisonnement par récurrence ?Aire sous une courbe.Vendredi après-midi Les nombres réels vus par des élèves de 1ère S : analyse des réponses à un questionnaire.Productions d’élèves formés aux Ordres de Grandeur Absolus lors de contrôles.Panorama de problèmes pour des classes de 1ère.