Signature de la convention CST2I 2019/2022, pour promouvoir la culture scientifique, technique, industrielle et de l’innovation dans l'académie

Julie Benetti, Rectrice de l'Académie de Corse, Josiane Chevalier, Préfète de Corse et Josepha Giacometti, Conseillère exécutive chargée de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la formation, de l'action culturelle et du patrimoine ont signé la convention cadre CST2I 2019-2022, ce vendredi 22 mars 2019, au collège Arthur Giovani d'Ajaccio. Cette convention a pour objectif de favoriser une démocratisation et une diffusion, de la Culture Scientifique Technique et Industrielle, de la Recherche et de l’Innovation et de promouvoir l’égalité des chances et d’accès à la connaissance en Corse.

En préambule à cette signature, les élèves des classes de sixième, cinquième et quatrième de l’établissement ont présenté, avec leurs professeurs, deux ateliers scientifiques sur lesquels ils ont travaillé : « Un chercheur au collège » et « Le jardin pédagogique ». Les enfants ont été, bien sûr ravis de participer à de tels projets. C’est le cas, notamment de Théo et Lisandru (4e) sur « Un chercheur à l’école ». « On a compris toute l’importance du respect de la nature. S’il n’y a plus d’abeille, la planète est en danger. Cet atelier a été très instructif. Une bien belle expérience. » Moins timides, Tiffany et Rajha ont découvert « la classification entre les fruits et les légumes. Cet atelier nous a permis de prendre conscience du monde qui nous entoure. » Pour Jean-Baptiste (4e3, « Un chercheur à l’école », « On a découvert la constitution d’une fleur. J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur la pollinisation. »

Pour Julie Benetti, Rectrice de l’académie de Corse, « ce projet doit susciter le goût et l’éveil à la Science. Il convient de féliciter l’investissement des enseignants et des élèves. L’académie compte 40 ateliers scientifiques, nous voulons être ambitieux. »

La convention cadre CST2I définit les modalités d’une ambition et d’une culture partagée entre les différents acteurs. Elle impulse une dynamique territoriale en matière de Culture Scientifique, Technique, Industrielle et de l’Innovation afin de promouvoir la culture scientifique auprès d’un large public (tout public, étudiant, scolaire). Cette convention permettra la mise en réseau des acteurs, l’organisation d’événements moteurs, la mise en place de tiers lieux et d’ateliers scientifiques et pédagogiques à destination des écoles et des établissements secondaires, des appels à manifestation d’intérêt « Centre de ressources scientifiques », des appels à projets « Diffusion des savoirs », la création d’outils pédagogiques et de médiation scientifique, la formation et la participation à des événements et autres colloques thématiques. À terme, l’enjeu majeur sera de susciter des vocations pour bâtir, autour de ces thématiques vitales liées à l’environnement et l’écologie, la Corse de demain.

Mercredi 27 Mars 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h