Semaine du goût : Rencontre au LP Finosello

L’Académie de Corse participe à la semaine nationale du goût, du 13 au 19 Octobre. A cette occasion, les établissements scolaires de l’académie de Corse ont mis en place de nombreuses actions pédagogiques pour développer l’éducation et l’apprentissage du goût aux jeunes consommateurs ( leçons de goût, ateliers de goût, …).

Dans ce cadre, la section hôtellerie du lycée professionnel du Finosello, a programmé plusieurs manifestations sur la semaine .
Aussi, le jeudi 16 octobre, Michel Barat , recteur de l’académie , sera présent, auprès des élèves, à l'intervention de Frank BLIN , Chef Pâtissier du restaurant de l’hôtel quatre étoiles L «Le Maquis ».

Au programme :

• Découverte du métier de Cuisinier
  • La confiserie, et plus particulièrement le SUCRE.
  • Démonstrations , par un professionnel de préparations à base de sucre, (sucre tiré, soufflé, bullé).
  • Réalisation de personnages en sucre, d'animaux, de fleurs, etc.
  • Commentaires sur la mise en œuvre.

Autre intervention (en parallèle) : La Connaissance des fromages

• Les familles de fromages, les AOC par types de pâte et par région.
  • Dégustation d'un plateau de fromages avec produits d'accompagnement .
  • Accompagnements : Pains spéciaux, confitures, fruits secs et frais.

Le semaine du goût est l'occasion pour les élèves de classe TERMINALE de BEP et de 1ERE ANNEE DE CAP de découvrir certains aspects du métier, en insistant sur des savoir-faire et des techniques artisanales de très haut niveau.

La semaine du goût se prolonge dans l’Académie de Corse jusqu’au 24 Octobre, avec des saveurs européennes , dans le cadre de la semaine de l’Europe….

Lundi 20 Octobre 2008