Semaine des mathématiques

Du 14 au 22 mars 2015 La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015. Le thème retenu pour cette quatrième édition est "Les mathématiques nous transportent".
Semaine des mathématiques
Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
Mettre en lumière l'importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) ;
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dates à retenir
• samedi 14 mars 2015 : lancement national de la 4ème édition de la semaine des mathématiques ;
• mercredi 18 mars 2015 : épreuves des 15èmes olympiades nationales de mathématiques ;
• jeudi 19 mars 2015 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques" ;
• samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 : tenue de forums mathématiques vivantes, co-présidés par Michèle Artigue et Cédric Villani, à Paris, Lyon et Marseille.

Actions académiques
Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) seront organisées au niveau académique.
Des comités de pilotage académiques placés sous la présidence du recteur et chargés de l'organisation de cette semaine des mathématiques seront mis en place afin d'en assurer l'entière réussite.
Le guide académique de l'édition 2015 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques.

Public concerné
Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.
L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

téléchargez le guide académique de la semaine des mathématiques

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Semaine-des-mathematiq...

Horaires d'ouverture au public - été 2020