Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 20 au 27 mars

L'académie de Corse participe à la 28ème semaine de la presse et des médias dans l'école du 20 au 27 mars, sur le thème « D’où vient l’info ? ». 90 établissements des écoles maternelles aux lycées et 1000 élèves y participent. Le CLEMI académique coordonne de nombreuses activités pédagogiques en collaboration avec les médias locaux.

Au programme :

- Jeudi 23 mars : jury de l’opération « Faites la Une ! » rectorat de Corse, de 10 à 12h

600 élèves et 30 classes y ont participé activement.

Tout au long de l'année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l'Éducation aux médias » avec une opération phare « Faites la Une ! ». Il s’agit de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP, datée du même jour. Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative sélectionne les meilleures à partir de critères pédagogiques bien définis.

L’édition 2017 est dominée par l’actualité politique avec l’élection de Donald Trump et ses conséquences, la campagne électorale en France… Les enseignants et leurs élèves ont particulièrement abordé ce thème...

- Les « Rencontres lycéennes » avec Jean-François ACHILLI, Journaliste et éditorialiste politique à France Info.

• Vendredi 24 mars, au Lycée Laetitia de Bonaparte, Ajaccio, 9H30, amphithéâtre, une centaine d’élèves des LP Jules Antonini, Finosello et des Lycées Fesch et Laetitia seront présents.

• Lundi 27 mars au Lycée Giocante de Casabianca, Bastia, 9H30, amphithéâtre en présence d’environ 150 lycéens des lycées Paul Vincensini et Giocante de Casabianca.

Les échanges avec les lycéens seront émaillés d'extraits vidéo et audio afin de présenter les facettes du métier de journaliste politique : Comment vient-on au journalisme ? D’où viennent vos infos ? Son éclairage sur le monde politique, les règles d’écriture.

L’après-Midi, il rencontrera une cinquantaine d’enseignants dans le cadre d’une formation à l’Education aux Médias et à l’Information.

- Deux grandes expositions itinérantes Cartooning for Peace

« Dessins pour la paix »

Cartooning for Peace (et Presstalis) ont doté le CLEMI de Corse d’une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves, permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

Cette semaine l’exposition est présentée par les enseignantes-documentalistes du lycée Laetitia d’Ajaccio et sera visitée par les élèves du collège et du lycée favorisant la liaison Collège- Lycée.

« Dessine-moi la guerre » à l’Atelier Canopé à Ajaccio

L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre

Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.

Un livret-élève approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.

Les acteurs pédagogiques :

Ces manifestations sont pilotés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information académique (CLEMI), sous l’autorité du Recteur de Corse, en étroit partenariat avec le réseau Canopé de Corse, et le concours des médias locaux. La Semaine de la Presse° et ses différentes actions sont en cohérence avec la loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013) qui définit l’Education aux Médias et à l’Information comme un axe fort de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Cette semaine ne saurait exister sans l'engagement des médias régionaux qui accueillent, encadrent et guident les scolaires, avec professionnalisme tout au long de l'année.

Télécharger le dossier de presse

Jeudi 23 Mars 2017