Semaine de la persévérance : focus sur l'EREA d'Ajaccio



L’académie de Corse a organisé la 4ème édition de la semaine de la persévérance scolaire du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019. Cette année, la thématique retenue était la lutte contre le décrochage scolaire. Plusieurs actions ont été organisées sur toute la Corse.
Semaine de la persévérance : focus sur l'EREA d'Ajaccio

Le « petit déjeuner Brunch solidaire » : une action miroir

La rectrice Julie Benetti a lancé la semaine en inaugurant un « Petit déjeuner-Brunch solidaire » organisé par l’Erea et ses élèves de 3ème SEGPA en partenariat avec la Croix Rouge, sur la place du Diamant, le lundi matin.
Sarah, Sandra, Ismaël et Alexis ont fait le tour des boulangeries et de quelques magasins pour récupérer du pain, du fruit, des viennoiseries ainsi que des vêtements pour offrir aux plus démunis. Pour la rectrice, cette action s’inscrit totalement dans ce projet : « Les élèves prennent confiance en eux, ils vont repartir avec l’idée qu’ils sont utiles, qu’ils ont de la valeur. En aidant les autres, ils s’aident eux-mêmes, c’est une action miroir »

Des conférences pédagogiques

Mardi, les référents décrochage des collèges et des lycées du grand Bastia ont travaillé sur le thème « Comment développer les groupes de prévention scolaire dans les établissements ». Une réunion dirigée par André PACCOU, chef du service académique de l’orientation, correspondant académique décochage, Julia ALBERTINI et Laurent CACCIAGUERRA, chefs d’établissement et formateurs académiques « décrochage ».
Le lendemain matin, Yves REUTER, professeur émérite en didactique à l’université de Lille 3, animait une conférence sur « le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire » au Lycée Giocante à Bastia.
L’après-midi, c’est au sein de l’ESPE à Corté que se déroulait une autre réunion sur « le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire »

Visite à l’EREA : difficile de « décrocher »

Dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement, la rectrice a tenu à rencontrer les élèves et équipes pédagogiques de l’EREA, très impliqué dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Après avoir été accueilli par les élèves de la section commercialisation des services en hôtellerie-café-restaurant, elle a visité le restaurant d’application en rénovation. Les travaux étant effectué par des élèves de la section peinture. Le magasin pédagogique, « l’USU CORSU » décoré sur le thème de la Saint-Valentin a séduit la Rectrice. Julie a raconté l’histoire du « commerce » depuis 6000 avant JC. Yassin et Dora ont présenté les produits vendus et leur projet de « magasin éphémère » pendant les vacances de Noel.
Direction l’atelier de cuisine de la SEGPA, où les élèves de 3eme ont expliqué comment cuisiner une quiche lorraine et une quiche corse, en promettant de donner la recette.
Dans l’appartement pédagogique, Marie, Stella, Candy, Alix, Lylou, ont expliqué leur travail d’Aide à domicile.
Ensuite, séance sport, où les élèves ont fait une démonstration de judo. Alexandre a présenté leur projet innovant « comment passer du code moral du judo au code moral de l’Ecole ». Une belle expérience qui nous a permis de développer des valeurs de respect, de politesse, de courage et d’amitié.
La récréation s’est déroulée en musique, avec des chansons accompagnées de guitares, sous les doigts experts de la CPE Johanna et du professeur d’EPS Denis.
La rectrice a ensuite félicité les élèves allophones, lauréat du concours UNICEF, prix de la littérature de jeunesse 15-20 ans dans la catégorie Poésie et Slam.Arrivés premiers sur 120 projets, ils ont raconté leur histoire, au travers d’un texte mis en musique.
La visite s’est terminée avec des échanges avec des élèves ayant connu un parcours de « décrocheur scolaire ». Lucas, Otis, Stéphanie …ont longuement échangé avec la rectrice, qui a souligné leur volonté de se raccrocher « vous êtes chacun sur la voie de votre réussite ».

Des stages pour les professeurs de mathématiques

Jeudi et vendredi, la semaine s’est conclue par un stage « Prévenir l'innumérisme pour lutter contre le décrochage scolaire » pour les professeurs de mathématiques au Collège Vinciguerra à Bastia, animé par Michel VIGIER, en collaboration avec Valérie BORDES IA IPR de mathématiques.

Le Brunch solidaire

" Ce lundi 28 janvier 2019, nous avons organisé un brunch solidaire sur la place Diamant en collaboration avec la Croix Rouge. Ce sont les élèves décrocheurs, et anciens décrocheurs qui ont mené ce projet en démarchant auprès des boulangeries et entreprises mais nous étions surtout présents le jour J pour discuter avec les personnes démunies et les bénévoles de la Croix Rouge mais aussi proposer un service d’exception.
Pour ma part, c’est la deuxième année que j’y participe et j’en suis fière comme de porter les couleurs de la Croix Rouge. Cette matinée a été riche en émotions et pleins de belles rencontres.
Quelle chance de pouvoir donner un peu de nous même et de voir que ça compte …
J’ai compris que dans la vie, les personnes n’ont pas les mêmes facilités financières et qu’il faut savoir aider sans forcément attendre un retour si ce n’est les sourires !!! La venue de la rectrice était important pour nous car cela montre que notre projet est important. Je la remercie pour nous avoir encouragés et échangés avec chacun d’entre nous. Je suis reconnaissante aussi envers les professeurs qui nous ont accompagné tout au long de ce projet. " Stéphanie Colombani, CAP2 B

Vendredi 8 Février 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»