Semaine de la démocratie au collège de Moltifao : des élections « grandeur nature » pour les classes de 6ème

Le lundi 09 octobre 2017, dans le cadre de la semaine de la démocratie, le collège de Moltifao réalisait une action de sensibilisation à la démocratie representative. Ce sont les élections des délégués de classe qui ont pris une tournure solennelle. Nos jeunes se sont réunis au self où se trouvait un isoloir et une urne, quatre élèves tenant le poste d’assesseurs.

Au préalable, avait été développée la partie théorique : les collégiens ont ainsi appris les modes de scrutin durant un cours d’enseignement moral et civique, profitant également des précieux conseils de leur professeur principal.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire plonger les élèves le plus sérieusement possible dans l’ambiance électorale, grâce à la mairie du village qui avait prêté le matériel de vote.

Avant le passage aux urnes, les élèves ont fait campagne avec la déclaration des professions de foi, démarche nécessaire afin que tous comprennent qu’il y a de vraies règles qui encadrent le vote. C’était aussi une occasion de s’exprimer en français et en corse.

Force est de constater que les élèves ont joué le jeu avec un grand professionnalisme, un participant n’a pas manqué de le faire remarquer d’ailleurs en affirmant : « Les élections étaient vraiment formidables, on pouvait se prendre pour des grands avec la campagne électorale, l’isoloir, les enveloppes bleues, les noms des concurrents, l’urne, nos signatures ».

Désormais le collège compte 10 nouveaux délégués prêts à s’investir dans leur nouvelle fonction. Grâce à une formation qui aura lieu durant le mois de novembre, ils pourront ainsi parfaire leur engagement en expérimentant des conseils de vie collégienne (CVC). On espère ainsi développer, dès leur plus jeune âge, le souci de s’investir dans la vie de leur établissement.

Vendredi 13 Octobre 2017

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS