Semaine de l'Industrie 2019 : 12 établissements scolaires y ont pris part

Ce lundi 18 mars 2019, à PCM (Performance Composites Méditerranéen), s'ouvrait la 9ème édition de la Semaine de l'Industrie, en présence d’une classe de 4ème du collège de Porticcio.

Julie Benetti, Rectrice de Corse, Josiane Chevalier, Préfète de Corse, Isabel De Moura, Directrice Régionale de la Direccte, Charles Zuccarelli, Président du MEDEF Corse, Pierre Peladan, Directeur régional de Pôle Emploi Corse et l’ensemble des membres du comité de pilotage ont eu le plaisir de se réunir à l'occasion de la conférence de presse de la 9éme édition de la Semaine de l’Industrie en Corse qui avait lieu du 18 au 24 mars.

A propos de la Semaine de l’industrie en Corse : 44 évènements organisés

Cette année, 44 événements étaient organisés, en lien avec les entreprises insulaires à destination des jeunes scolaires et des demandeurs d’emploi, autour de la thématique : « French Fab ».

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre de professionnels et de découvrir l’industrie en Corse.

Cette 9ème édition, placée sous la thématique de « French Fab » a apporté un éclairage particulier sur la fabrication d’excellence, les filières industrielles performantes et la mise en avant des nouveaux métiers et des formations adaptées.

12 établissements scolaires y participent : un enjeu pédagogique

L’académie de Corse participe depuis plusieurs années à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. A cette occasion, plusieurs actions étaient organisées avec les collèges et lycées de l'académie : journées portes ouvertes dans les entreprises, visites d'établissements de formation, interventions d'industriels dans les collèges et lycées….

En Corse du sud, 8 établissements scolaires y ont participé : Lycée Fesch, Lycée Laetitia, Collège Giovoni, l'EREA, Collège de Porticcio, LP Finosello, Collège Baléone et le Collège de Lévie.

En Haute-Corse, 4 établissements scolaires : Collège Saint Joseph, Collège Giraud, Collège Montesoro, Lycée de Balagne.

Avec la participation de 31 entreprises au bénéfice de nos élèves. Les entreprises sélectionnées relevaient notamment des secteurs de l’agro-alimentaire, l’aéronautique, l’énergie et le numérique. Compte tenu du tissu économique local, le comité de pilotage régional a élargi les visites à d’autres secteurs, par exemple le transport.

Mercredi 3 Avril 2019