Semaine de l’Europe du 4 au 9 Mai

dans les collèges et lycées de Corse



Semaine de l’Europe du 4 au 9 Mai
A l’occasion de la semaine de l’Europe, la Collectivité Territoriale de Corse, en partenariat avec l’Académie et la Préfecture de Corse, organise une semaine de menus européens dans les restaurants scolaires du second degré de l’île.
Ainsi, Stéphane Bouillon, Préfet de Corse (représenté par Marc Demulsant, sous-préfet de Calvi), Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse et Michel Barat, Recteur de l’académie de Corse (en réunion ministérielle, sera représenté par Francis Nadizi, Directeur de cabinet), seront présents le mardi 5 Mai 2009 à 12h00 au collège Jean Orabona de Calvi. Ils seront reçus par M. Delage-Marini, Principal, qui leur proposera la dégustation d’un déjeuner chypriote préparé par M. d’Arcangelo, chef du restaurant La Signoria et l’équipe de cuisine du collège.
Ce même jour, dans chaque micro-région, 3 chefs cuisiniers restaurateurs interviendront dans un restaurant scolaire : M. Mezzacqui, Chef du restaurant L'Altru Versu, au Collège Arthur Giovonni à Ajaccio, M. Nogier, Chef du restaurant Le Belvédère, au Collège II de Porto-Vecchio, M. Monmessin, Chef du restaurant Le Pirate, au Lycée Professionnel Jean Nicoli à Bastia.

L’Europe célébrée dans l’ensemble des restaurants scolaires des collèges et lycées de Corse

Chaque année, la semaine du 9 mai est l’occasion d’organiser en région des actions de citoyenneté européennes à destination du grand public afin de commémorer l’anniversaire de la construction européenne. Cette année, la CTC, la Préfecture et l’Académie de Corse ont choisi de s’adresser aux scolaires.

Une animation pédagogique, récréative et gastronomique a ainsi été imaginée pour l’ensemble des établissements scolaires du second degré de l’île. Il s’agit d’accompagner les responsables des cantines scolaires pour qu’ils puissent proposer aux élèves des menus européens pour l’ensemble des repas de la semaine du 9 mai. L’objectif est d’éveiller la curiosité culturelle des élèves et de leur donner l’envie de découvrir les spécialités culinaires des pays les plus récemment entrés dans l’Union européenne, souvent méconnus. Derrière cette manifestation festive, l’objectif de santé publique est présent puisqu’il s’agit également d’inciter les adolescents à adopter une alimentation plus saine.

Durant cette semaine européenne, plus de 13 000 repas seront ainsi servis dans les 46 établissements de l’île.

Spécialement crée par le service des affaires scolaires de la Collectivité Territoriale de Corse, un livret de 77 recettes permettra à l’ensemble des responsables d’établissements de choisir leurs menus et aux élèves et à leur famille de découvrir la gastronomie européenne. Ce livret de recettes est téléchargeable sur les sites de la Collectivité Territoriale de Corse et de l’Académie de Corse.
A travers un kit de décoration aux couleurs de l’Europe, acheminé dans chaque établissement, les restaurants scolaires se transformeront, le temps d’une semaine, en un espace ludique et festif où les élèves découvriront de nouvelles saveurs.

Pour permettre aux élèves de se familiariser avec cette gastronomie, 4 chefs corses rehausseront de leur présence ces repas. Leur savoir-faire et leur connaissance des produits permettront de sensibiliser les élèves à de nouvelles spécialités culinaires.

Ainsi, le mardi 5 mai, ils interviendront dans un établissement scolaire de chaque micro-région où ils travailleront en collaboration avec les équipes de cuisine (et les élèves pour les sections hôtelières) des établissements :

  • Collège Arthur Giovonni, Ajaccio
Chef : M. Mezzacqui de l’Altru Versu
Equipe de cuisine : Olivier Goldstein, Marc Aurèle Filippi

  • Collège II, Porto-Vecchio
Chef: M. Nogier du « Belvédère »
Equipe de cuisine : Jean-Marc Alfonsi, Sylvie Luisi, Laurent Bonnet et Sylvie Alfonsi

  • LP Jean Nicoli, Bastia
Chef : M. Monmessin du « Pirate »
Equipe de cuisine : Pascal Ladieu et Jacques Périsse

  • Collège Jean Orabona, Calvi
Chef : M. d’Arcangelo de la « Signoria ».
Equipe de cuisine : Dominique Navari


Pour la Collectivité Territoriale et la Préfecture de Corse, cette opération s’inscrit au sein d’une campagne générale d’information et de sensibilisation « L’Europe s’engage en Corse – L’Auropa cun voi, in Còrsica » sur l’Union Européenne et les programmes européens, sur la période 2007–2013. Cette communication conjointe Etat-CTC a été présentée lors de la journée de lancement des programmes, du 11 décembre 2008. Elle a pour objectifs d’accroître la notoriété de l’Europe, d’informer le public et les porteurs de projets sur son rôle et son action en Corse.

Pour l’Académie de Corse, cette action s’inscrit dans le cadre de la circulaire n° 2005-21 du 2 février 2005, relative à la journée de l’Europe, et du Printemps de l’Europe. Par ses dimensions culturelle, économique, sociale, et universitaire, l’Europe fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne. Les enseignements scolaires, et notamment, ceux d’histoire, de géographie, d’éducation civique, juridique et sociale, sont le cadre privilégié de l’information des élèves sur les grandes questions européennes. Les programmes offrent de nombreuses occasions d’aborder divers aspects de l’Europe et de la citoyenneté européenne. Ces actions s’inscrivent légitimement dans les périodes consacrées de manière générale à l’Europe. C’est l’occasion pour les établissements scolaires d’accroître les actions d’ouverture européenne et internationale, d’intégrer des actions de sensibilisation lors de cette période.

Les autres actions menées dans les collèges et lycées de Corse

Produit pédagogique : jeu des « incollables » sur l’Europe s’engage en Corse
Cet outil pédagogique et ludique, destiné aux jeunes de 10 à 15 ans, a été réalisé conjointement par la Collectivité Territoriale et la Préfecture de Corse dans le cadre de la campagne de communication « L’Europe s’engage en Corse ».
Les « incollables », réalisés sur le thème des projets financés par les fonds européens en Corse, ont été distribués par le rectorat auprès des 3162 élèves de cinquième de Corse. L’objectif est de faire découvrir l’intervention concrète de l’Europe dans leur région et de sensibiliser à la fois les scolaires, dans le cadre de projets pédagogiques, et les professeurs dans le cadre de leur enseignement de l’Union européenne.

Exposition sur l’Europe
Une exposition sur l’Europe sera mise en place à partir du 4 mai au collège Laetitia d’Ajaccio. Elle doit être réalisée par 3 classes et le Centre de Documentation et d’Information.

Le 9 mai, journée de l’Europe

La Journée du 9 mai, est l’occasion de célébrer chaque année l’Europe dans tous les Etats membres. C’est une date symbolique pour la construction européenne. Le même jour en 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères a présenté dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, sa proposition relative à une organisation de l’Europe, qui marqua le début de la construction européenne.
La « Journée de l’Europe » a pour objectif de rapprocher l’Europe de ses citoyens et de ses peuples entre eux, par le biais d’activités et de festivités. Elle ne concerne tous les citoyens des pays membres de l’Union Européenne.
Aujourd’hui, l’Union Européenne a pour ambition de rassembler ses peuples. Consciente de la difficulté de cet enjeu, elle s’applique à bâtir une Europe qui respecte la liberté et l'identité de chacun. De ce fait, chaque année des actions de communication sont menées au sein de notre île afin de familiariser les citoyens avec l’Europe au travers d’ambiances festives.

Si vous souhaitez consulter le menu européen, veuillez cliquer ici.

Lundi 4 Mai 2009
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»