Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017

Grande cause nationale, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme revêt plus que jamais une importance majeure et constitue indubitablement un des socles de la grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 18 au 26 mars 2017 permet de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l'homme et des principes fondamentaux de la République. Cette semaine représente un temps fort de réflexion dans les écoles et les établissements pour rappeler et faire vivre le sens des valeurs de respect, de tolérance et de fraternité. Les manifestations qui s'y déroulent doivent contribuer à faire acquérir par tous, et notamment les plus jeunes, le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs convictions.

Durant cette semaine, les acteurs qui concourent à la lutte contre la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme interviendront aux côtés de la communauté éducative, des élèves et plus largement de la jeunesse : collectivités territoriales ; organisations syndicales, fédérales et associatives ; partenaires des pouvoirs publics ; mouvements de l'éducation populaire et de la jeunesse ; autorités administratives indépendantes ; associations et structures sportives ; institutions et établissements culturels ; lieux de mémoire et d'histoire ; Réserve citoyenne, etc.

Cette semaine est également l'occasion de mettre en valeur les projets pédagogiques déjà engagés au titre de l'éducation à la citoyenneté, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation aux usages responsables des nouvelles technologies numériques. La sensibilisation des élèves peut revêtir les formes suivantes :

• Organisation de débats ou de conférences ;

• Projections de films ;

• Pièces de théâtre ;

• Expositions ;

• Ateliers ;

• Forums ;

• Rédaction de textes ;

• Production de contenus destinés à des publications en ligne ;

• Rencontres culturelles et/ou sportives.

L’académie de Corse se mobilise par des actions qui s'inscrivent dans le cadre de la construction d'un parcours citoyen de qualité décliné autour de la formation des élèves à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elles sont proposées à l'occasion du temps fort que constitue la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Pour ce faire, les équipes ont privilégié des actions pédagogiques et éducatives en organisant des temps d'échange entre les élèves dans le respect de la différence et des opinions de chacun.

Voici le programme de ces manifestations :

Les actions du 1er degré :
Nom de l’école Niveau(x)
concerné(s)
Descriptif succinct des différentes actions engagées
École élémentaire
DEFENDINI (Bastia)
CP Lecture de contes provenant de différents pays
CE1 Travail pédagogique initié à partir de l’étude d’un document.
CE2 Lecture documentaire et étude d’une poésie
CM1 Travail pédagogique, étude d’une poésie, apprentissage d’un chant.
CM2 Organisation de débats en classe et apprentissage d’une chanson « Les crayons de couleur ».
École Saint Joseph
(Bastia)
Cycle 1 Invitation des parents au goûter du matin. Chaque parent est invité à présenter une spécialité de son pays d’origine ou de sa région.
École GAUDIN
(Bastia)
Tous les Niveaux Lecture de poèmes, réalisation d’affiches, organisation de débats
École Marie REYNOARD
(Bastia)
CP/CE1 Analyse de l’album « Max et Koffi sont copains », visionnage d’un film d’animation « Le racisme, c’est pas bien », production d’écrits et de dessins, organisation de débats.
CE2 Visionnage du film d’animation « Connaitre les autres », production d’affiches, organisation d’un débat autour de l’affiche « tous unis contre le haine ».
CM1 Visionnage du court-métrage : « Une leçon de tolérance » suivi d’un débat.
CM2 Projection du film « le tableau », organisation de débats.
ULIS Etude de plusieurs documents sur le respect
École bilingue
d’OLETTA
Cycle 1 Organisation de débats, visionnage de courts-métrages et d’albums de jeunesse, productions écrites et artistiques réalisées par les élèves.
Cycle 2 Débats à partir de textes (albums, chansons).
Cycle 3 Visionnage d’un film sur l’antisémitisme suivi d’un débat sur le thème de la tolérance.
École de RUTALI Cycle 1
+ cycle 2
Mise en scène par les élèves de l’album « quatre petits coins de rien du tout ».

Les actions du 2nd degré :
Nom de l’école Niveau(x)
concerné(s)
Descriptif succinct des différentes actions engagées
Collège de Moltifao 6ème et 4ème Exposition « Parcours expo sur la non-violence » / Intervention du milieu associatif (Fondation Umani) sur le thème de la lutte contre les préjugés.
Collège Arthur Giovoni 4ème Projection du film « DHEEPAN » Palme d’or au festival de Cannes, Analyse du film et organisation d’un débat.
Collège du Taravu 3ème Projection d’un film sur la montée de l’antisémitisme durant l’entre-deux-guerres, organisation d’un débat avec les membres de la réserve citoyenne, de l’ANACR et de la LDH.
Collège de Propriano 6ème Projection de films, organisation de débats, réalisation d’affiches.
5ème Création d’une BD contre le racisme et l’antisémitisme, organisation d’un jeu de rôle, rédaction de poèmes, rappel des textes de loi.
4ème Réalisation de panneaux sur le thème de la discrimination (exposition de ces panneaux dans le hall e l’établissement).
3ème Projection du film « Nuit et Brouillard », réalisation de panneaux sur l’apartheid (exposition au CDI)
Lycée Laetitia Terminale Conférence – débat du bâtonnier du barreau d’Ajaccio et de la LDH
Collège Arthur Giovoni Terminale Conférence – débat du bâtonnier du barreau de Bastia et de la LDH

Jeudi 23 Mars 2017