Semaine École-Entreprise : plus de 220 collégiens sur les navires de Corsica Linea

Pour la 19ème édition de la Semaine École-Entreprise qui a eu lieu du 19 au 24 novembre 2018, Corsica Linea, en association avec l’académie de Corse et le MEDEF de Corse, a accueilli à bord de ses navires desservant les ports d’Ajaccio, de Bastia, d’Ile-Rousse et de Porto-Vecchio, plus de 220 élèves accompagnés de leurs enseignants. Ce sont 8 collèges de l'académie qui y ont participé. Une belle opportunité, non seulement de sensibiliser la jeunesse aux nombreux métiers à bord des navires que dans les agences portuaires, mais aussi, plus largement, de faire découvrir tout un pan de la filière maritime insulaire.

Une cérémonie de clôture a eu lieu à bord du navire Jean Nicoli, le 22 novembre à Ajaccio, en présence de la Rectrice Julie Benetti, du Directeur général de Corsica Linea Pierre-Antoine Villanova, du Président du MEDEF Corse Charles Zuccarelli, de Letizia Agostini Chargée de missions Emploi/ Formation MEDEF Corse, de Nicole Noilhetas, Déléguée Académique aux Enseignements Techniques, et de 21 élèves de 3ème du Collège des Padule.

A l'occasion de cette cérémonie, Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse, a eu ces quelques mots : "La relation entre l'Ecole et l’Entreprise, est essentielle pour les élèves, futurs collaborateurs et futurs entrepreneurs afin qu’ils puissent définir un projet pertinent, pérenne et faire un choix éclairé. La question de l’orientation s’inscrit naturellement dans la thématique de la réussite scolaire pour tous. Il s’agit d’un processus qui accompagne un élève tout au long de sa scolarité et il nous appartient d’aider et d’accompagner chaque jeune à construire une orientation choisie et non subie, que ce soit sous statut scolaire dans la voie générale, technologique ou professionnelle ou dans le cadre de l’apprentissage.

Je souhaite vraiment que cette découverte de l’entreprise motive les élèves et accroît leur désir d’apprendre, dans le but de faciliter leur intégration dans la vie active. Surtout, que ce partenariat avec les entreprises permette aux élèves de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise. Enfin, j’espère que cette immersion en entreprise aura permis de développer le goût d’entreprendre et de prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel."

Rappel : La semaine Ecole-Entreprise a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte d’entreprises particulièrement innovantes à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000 et a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).

Vendredi 30 Novembre 2018