Sécurité routière : 9 élèves du LP Jules Antonini traversent la France en véhicule

En janvier , dans le cadre d’un voyage d’application basée sur la sécurité routière, plusieurs élèves de terminale Bac Pro CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandises) ont effectué 1800 km au volant de 3 véhicules dont un lourd.

Au départ de Marseille, le poids lourd a emprunté la direction de Clermont-Ferrand par l’autoroute alors que les 2 véhicules légers ont pris le réseau secondaire en direction de Paris.

Ce voyage pédagogique, leur a permis d’aborder de nouvelles situations professionnelles : évoluer sur des axes routiers et autoroutiers (que l’on ne trouve pas en Corse), pratiquer des échangeurs autoroutiers, programmer des itinéraires grandes distances, approcher des grandes villes…

Ils étaient accompagnés par leurs enseignants, qui ont mis en place ce voyage. Ils ont utilisé 3 véhicules d'apprentissage (2 voitures et un poids lourd de formation). Les élèves avaient préparé, en amont, leurs différents itinéraires, points de ralliement, calculer les temps de parcours et le coût prévisionnel des frais de carburant et de péages pour chaque véhicule.

Les lycéens ont ainsi pu développer l'une des plus importante compétence de leur diplôme : conduire rationnellement et en toute sécurité un véhicule !

Pour apporter une touche d'histoire et de culture au voyage, les lycéens ont pu visiter la capitale, les catacombes et voir le fonctionnement du plus grand marché d’intérêt national d'Europe (Marché de Rungis). Ce dernier les a beaucoup impressionné. Comme le souligne l’un deux « cette fourmilière géante emmagasine et dispatche une quantité de marchandises inimaginable chaque jour. Des milliers de personnes y travaillent. C'est une ville dans une ville. Il faut des véhicules adaptés pour cette marchandise. Le trafic routier est important, pourquoi pas, aller un jour charger et décharger notre poids lourd dans ce marché national …».

Un voyage qui a beaucoup plu aux élèves !

Mardi 20 Février 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS