Scolinscena

2e Festival de théâtre scolaire en langue corse du 8 au 9 juin 2009 à la CCAS de Porticcio et les 10, 11 et 13 juin au palais des congrès d’Ajaccio de 17 h à 20 h
Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Pour la 2e fois, pendant cinq jours, les élèves des écoles d’Ajaccio, de Porticcio, de Pietrosella, de Bastelicaccia et de Mezzana (11 écoles, 18 classes, 400 élèves) se produiront à la CCAS de Porticcio et sur la scène du Palais des Congrès d’Ajaccio afin de présenter des saynètes et des pièces de théâtre en langue corse.

La démarche pédagogique mise en œuvre consiste à mettre les élèves dans des situations langagières actives et interactives en langue corse.
Ce dispositif repose sur une collaboration étroite entre les professeurs des écoles de chaque classe et des professionnels du théâtre.

Initié depuis la rentrée scolaire 2007, ce travail commun est fondé sur une approche didactique porteuse de sens pour les élèves, leur permettant progressivement d’utiliser la langue régionale de manière spontanée et autonome.

Ce projet, soutenu par le recteur de l’académie de Corse, Michel Barat, l’Inspecteur d’académie de la Corse-du-Sud ,Guy Renaudeau, la Collectivité territoriale de Corse, et la ville d’Ajaccio a pour objectif la reconnaissance de la langue corse en tant que discipline d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves.

prima_gradu_r09.doc Prima gradu R09.doc  (41.5 Ko)
bilan_statistique_langue_corse.doc Bilan statistique langue corse.doc  (35.5 Ko)

Lundi 8 Juin 2009