SPTO: Un service unique pour permettre à chacun de trouver sa voie



SPTO: Un service unique pour permettre à chacun de trouver sa voie
Le 21 septembre 2017, la Préfecture de Corse, l’académie de Corse, la CTC et leurs partenaires ont signé la charte du Service Public Territorial de l’Orientation. Un nouveau service de la collectivité qui vise à assurer la synergie des services d’orientation. À travers ce SPTO baptisé "Corsica Orientazione", l’objectif est en effet de fédérer l’ensemble des acteurs et des dispositifs de l’orientation dans le but d’offrir à tous et tout au long de la vie la possibilité d’avoir des informations plus lisibles sur les métiers, les formations ou encore les niveaux de rémunération.
Il agira à la fois à travers un accueil dématérialisé pour délivrer des informations sur les métiers, les formations et l’emploi, et à travers un accueil physique de proximité assuré par les structures partenaires du SPTO.

Afin de garantir à toute personne le droit à une information gratuite, complète et objective sur :
  • Les métiers,
  • Les formations,
  • Les certifications,
  • Les débouchés et les niveaux de rémunération,
  • L’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité,
la Collectivité Territoriale de Corse a souhaité mettre à la disposition du grand public et des professionnels, une offre de service dématérialisée, structurée, riche en contenus et qui permette à chaque citoyen ainsi qu’aux partenaires du SPTO de disposer de toutes les informations utiles à la construction des différents projets et parcours professionnels.

SPTO: Un service unique pour permettre à chacun de trouver sa voie
A destination du grand public, ce nouveau portail à double entrée devra permettre aux usagers de trouver, à la fois toutes les informations et les dispositifs, sur les métiers, l’orientation et la formation en Corse mais également leur offrir la possibilité d’être accompagnés par un conseiller en évolution professionnelle via une cartographie des lieux d’implantation du SPTO de Corse avec la localisation des services, leurs cordonnées ainsi que les horaires d’accueil.

Dans le cadre d’une configuration ergonomique simple, lisible et efficace ce portail devra permettre, d’effectuer facilement des recherches par questionnements croisés par public, par dispositif, par projet et offrir un contenu exhaustif et complet notamment sur les métiers, la formation et l’emploi par bassin.

A destination des professionnels de l’orientation, CEP et partenaires du SPTO, le site internet devra leur permettre de travailler en réseau dans le cadre d’une plateforme de ressources, d’échanges et d’outils communs afin de favoriser l’acquisition d’une culture commune.

Parallèlement à cette offre de service dématérialisée, la Collectivité Territoriale de Corse a souhaité renforcer et améliorer l’accueil physique de proximité en s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, les conseillers en évolution professionnelle, déployés sur tout le territoire.

Ont été signataires de cette charte :
Le Préfet de Corse
Le Recteur de l’Académie de Corse
Chancelier de l’Université
Le Président du Conseil Exécutif de Corse
L’Université de Corse
Pôle Emploi
FAFTT
FAFSEA
OPCALIM
UNIFAF
UNIFORMATION
APEC
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse
La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Corse
Le Centre Régional Information Jeunesse de Corse
La Chambre Régionale de l’Agriculture de Corse

Vendredi 13 Octobre 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»