"Rêves de gosse", un projet qui défend des valeurs d'entraide, de solidarité et de partage

Le projet « Rêves de gosse » est une démarche pédagogique permettant de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants “extraordinaires“, âgés entre 6 et 14 ans, touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants “ordinaires“. Il est porté par l’association « Les Chevaliers du Ciel », en partenariat avec l’académie de Corse.

Les objectifs sont multiples : donner la possibilité à de jeunes enfants extraordinaires (exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie) de participer à une Action Remarquable avec des enfants ordinaires et de réaliser leur rêve de s’envoler sous forme d’un tour d’avion, faire découvrir et apprécier les sports aériens. Plusieurs étapes sont programmées jusqu’à la fin du mois de mai.

Le 13 avril dernier, le Golf de Spérone organisait un tournoi et une vente aux enchères au profit de l'étape Corse. Les élèves de la SEGPA de Porto-Vecchio et de l'ULIS de l'école de Bonifacio étaient invités sous la responsabilité de leurs parents à venir participer à une initiation et une visite du golf. L’après-midi s'est terminée en présence des Maires, des responsables de l'Education nationale, de la CDC, des sponsors et des enseignants.

le 16 avril, une séance de cinéma était organisée spécialement pour "Rêves de gosse". Les classes de Saint-Jean 1, Sampiero, Salines 6, ULIS et SEGPA du collège Arthur Giovoni, l'IME Casarella et le SESSAD APF y participaient. Près de 120 enfants et les accompagnateurs ont pu assister à la projection de "Porco-Rosso", un film d'animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. Il raconte les aventures d'un pilote d'hydravion à tête de cochon dans l'Italie des années 1920. « Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditerranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer ». Voilà ce qu'on peut lire, textuellement, en guise d'introduction lors de l'ouverture du film.
Les élèves ont partagé un goûter après la séance.

Le 18 avril, les élèves de la SEGPA et des ULIS de Porto-Vecchio 2 et de Bonifacio étaient invités à la base de Solenzara pour déjeuner, visiter la base et assister à une démonstration d'un avion "Rafale".

L’association « Les Chevaliers du Ciel », organisatrice du tour aérien « Rêves de Gosse », s'envolera Vinteseri-Solenzara le 31 mai prochain. En effet, l’opération "Rêves de gosse" s’achèvera par un tour d’avion offert aux enfants. Les élèves de la région ajaccienne se rendront à Solenzara dans un avion spécialement affrété par "Air Corsica". L'opération s'inscrit aussi sous le signe de la création : les enfants reproduisent ou illustrent ce qu’ils ont vu sur le (ou les) support(s) choisi(s) par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…). Ces séances de travail, accomplies sous l’autorité de leur encadrement habituel, permettent aux enfants de parfaire leur acclimatation aux activités collectives. Les réalisations de chaque binôme seront exposées et commentées dans le village Rêves de Gosse le jour des baptêmes de l’air, à la base de Solenzara, le vendredi 31 mai 2019. A suivre !

Mardi 14 Mai 2019