Réunion de travail des élus du CAVL au rectorat

Ce jeudi 14 février, les élus du CAVL se réunissaient au rectorat dans le but d'organiser leur travail sur les deux années à venir et de diagnostiquer les besoins en formation des élus, d'être informés de leurs droits et devoirs, et d'étudier les projets possibles de cette instance. Parallèlement, il était prévu l'élection des membres du CAVL qui siègeront à l'Assemblea di a giuventù pour la prochaine mandature de deux ans. Les élus sont accompagnés dans leurs établissements respectifs par des référents " Vie lycéenne". Il s'agit généralement de CPE.

Pour information, les élus du CAVL ont été élus lors du scrutin qui s'est tenu au mois de novembre dernier. Chaque établissement de l'académie est représenté au prorata du nombre d'élèves (40 élus, pour 11 lycées dans l'académie). La démocratie lycéenne s'organise au sein des EPLE (CVL), mais aussi en inter CVL par bassin d'éducation. Depuis novembre 2018, deux inter CVL ont déjà eu lieu. Du reste, le compte rendu de chacun d'eux sera réalisé lors de la session du CAVL. Les membres du CAVL ont élu au mois de décembre dernier deux représentants qui siègent au CNVL. Dans ce cadre, le ministre a rencontré ces élus au ministère le 17 décembre dernier au ministère et par deux fois en visio-conférence en présence de la Rectrice, Julie Benetti (au mois de janvier et février).

La réunion de travail des élus du CAVL

Réunion de travail des élus du CAVL au rectorat
Accueillis dès 9h15 par Michel Piferini, Délégué académique à la vie lycéenne, les 40 élus (titulaires et suppléants) ont pris place en salle Pierre Dumontet pour une journée d'information, de travail et de concertation, en présence d'Agnès Bertrand, Déléguée nationale à la vie lycéenne.

Julie Benetti, Rectrice de l’académie de Corse a ouvert cette journée par ces quelques mots : "Je souhaite adresser à chacun d'entre vous mes félicitations pour votre implication, votre investissement au service de vos camarades et au-delà, de l'académie de Corse. Vous portez la voix des lycéens, et il est essentiel que vous puissiez le faire dans le cadre d'un conseil académique, dans un climat de confiance et d'écoute". La rectrice a tenu à rappeler les enjeux de la réforme du baccalauréat 2021 et de la voie professionnelle. Puis, elle a échangé avec les membres du CAVL. Elle a répondu à leurs questions et a tenu à rassurer les inquiétudes qui pouvaient être exprimées.

Au cours de cette matinée, Agnès Bertrand a présenté la fonction du DNVL et l’actualité de la démocratie lycéenne.
Les lycéens ont également pris connaissance du compte-rendu du CNVL et des inter-CVL.
A l'issue de leur pause repas au rectorat, il y a eu une présentation de l’instance de l’Assembla di a giuventù par Jean-Simon Ambrosi, Responsable de l’Assembla di a giuventù, chargé de mission auprès du secrétariat général de l’assemblée de Corse. Les élèves ont ensuite élu les 9 lycéens désignés au sein du CAVL.

La journée s'est conclue par la préparation de la prochaine réunion du CAVL.

Pour rappel

• Les instances
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.
Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national).
Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.
Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se réunit au moins 3 fois par an. Il doit adopter un règlement intérieur.

• La charte des droits des lycéens
Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres.
Droit de publication
Droit d’affichage et de réunion
Droit d’association
Droit à la représentation
Droit à la défense
Droit au retour à la formation
Obligation d'assiduité
Obligation de travail scolaire

• Le délégué élu
Il tire sa légitimité de l’élection. Cela implique de participer aux instances, en siégeant et en intervenant dans les conseils pour lesquels il a été élu. Il se doit d’être informé et de consulter les autres élèves, de représenter la classe et le lycée, d’organiser des réunions et d’animer la réflexion. Il a le devoir d’être honnête et objectif, d’exprimer le point de vue des élèves et tenir compte de leur avis, de faire émerger des projets et des initiatives.

• « Comment agir dans mon lycée » ? : les leviers d’engagement
Agir à votre niveau, c'est s’engager dans son établissement et mener à bien ses actions.
1/ Construire un projet (solidaire, culturel, sportif, festif)
2/ S’exprimer (à travers un journal du lycée, une radio du lycée, webTV du lycée, le conseil d’administration, le CESC, des groupes de travail)
3/ Partager son opinion (organisation du temps scolaire, soutien/aide aux élèves, échanges linguistiques et culturels, santé/hygiène/sécurité, activités sportives, culturelles, règlement intérieur, parité, égalité filles/garçons)
4/ Développer ses compétences (autonomie, gestion associative, travail d’équipe, innovation, création, capacité d’adaptation, esprit critique)