Réunion de travail « Mise en œuvre du Plan étudiant»

Le 29 novembre 2017
Réunion de travail « Mise en œuvre du Plan étudiant»

Le Plan étudiants, présenté lors d’une conférence de presse le 3 octobre 2017 par le premier ministre, la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le ministre de l’Éducation nationale, renouvelle la procédure d’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale avec la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion.

Afin de les mobiliser pour la mise en œuvre du Plan, Monsieur le Recteur a présidé la réunion du 29 novembre 2017 avec les chefs d’établissements publics et privés de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture, du ministère de la Transition écologique et solidaire proposant des formations du supérieur, et les représentants de l’université de Corse.

En introduction, il a précisé les grands enjeux du Plan étudiants, notamment la nécessité d’accompagner de façon personnalisée chaque étudiant vers la réussite, dans le cadre d’une politique visant à l’une augmentation du niveau de qualification de la jeunesse. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

La réunion a permis de faire le point sur les actions déjà engagées :

- la circulaire académique « Mise en œuvre du Plan étudiants » - SAIO/AP/n°2017-126 avec le calendrier des semaines de l’orientation et conseils de classe des deux premiers trimestres ;

- le calendrier des Incontri à destination des établissements, présenté dans un dépliant et le guide Studienti à destination des élèves de terminale, présentant les parcours les plus cohérents par type de baccalauréat, le calendrier de l’année de terminale 2017-2018, les ressources en informations disponibles. Ces deux documents ont été distribués aux participants;

- la désignation d’un deuxième professeur principal en classe de terminale et l’organisation d’un regroupement des professeurs principaux de terminale, présidé par Monsieur le Recteur et par le président de l’université de Corse mercredi 24 janvier 2017 au matin, dans le cadre du Salon de l’orientation de l’université.

Puis un tableau recensant l’ensemble des formations du supérieur en Corse avec les effectifs 2017, les admis à la rentrée 2017 et les présents au 15 novembre 2017 a été remis à chaque participant afin d’organiser le dialogue entre le recteur et les responsables de formations. Les réponses des responsables de formations sont attendues pour mardi 5 décembre 2017. Elles permettront de renseigner la nouvelle plateforme Parcoursup.

Enfin, il a été porté à la connaissance des participants l’avis du Conseil d’État du 16 novembre 2017 sur un projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants en précisant que d’autres textes réglementaires étaient en préparation, notamment celui portant sur l’ISOE de deuxième professeur principal.

Source : http://www.ac-corse.fr/INOR/Reunion-de-travail-Mis...

Horaires d'ouverture au public - été 2020