[Rétrospective] Découverte de la cité scientifique, technologique et professionnelle de Montesoro

La Rectrice Julie Benetti, s'est rendue aux lycées Fred Scamaroni et Paul Vincensini de Montesoro à Bastia, le lundi 19 novembre.
Après avoir rencontré l’équipe administrative et les agents, Julie Benetti a échangé avec les élèves d’une classe de 2nde Générale, puis avec des élèves de première et de terminale avec leurs professeurs sur les différents plateaux techniques : Terminale STI2D – Terminale Sciences de l’ingénieur – BTS 2ème année Conception et réalisation des systèmes automatisés – Terminale PRO : Maintenance des équipements industriels - Ouvrage des bâtiments – Structures métalliques.

Ensuite, elle a découvert le lycée Hôtelier avec les élèves de CAP et de BTS en service, dans l’opérationnalité de l’action : équipe cuisine, dessert, service restauration.

En début d’après-midi, le secteur de la mode et du vêtement a été mis à l’honneur.

Les sections ont chacune eu de belles attentions envers la rectrice. Elle a été touchée par les cadeaux qu'elle a reçus et n'a pas manqué de remercier les élèves qui les avaient réalisés.

A 16h30, la rectrice, Julie Benetti, a remis le Prix académique de l’Education 2017 à Elodie Zanni, inscrite en terminale S au lycée Paul Vincensini, ainsi qu’un chèque de 500 euros. Créé par l’Académie des Sports en 1975 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, le Prix de l’Education a pour but de récompenser annuellement, dans chaque académie, un(e) élève qui réunit un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de son établissement que dans son environnement.

La cité scolaire est dirigée par Pascal Tabanelli, proviseur (depuis la rentrée 2018), Michèle Soletti proviseure adjointe du lycée général et Elisabeth Mazzieri, proviseure adjointe du lycée professionnel. La cité scolaire accueille plus de 1900 élèves répartis dans 102 sections (du CAP au BTS) dans les secteurs industriel, aide à la personne et hôtellerie. Des dispositifs particuliers complètent cette offre : ULIS, UPEA2 , licence comptable et gestion , accueil des 3ème Prépa Pro du grand Bastia. L'ensemble des 6 bâtiments des lycées de Montesoro se déploie sur environ 4,5 hectares ; 58 500 m2 sont dédiés aux salles de cours et ateliers.

Lors de cette visite, la rectrice était accompagnée de Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse et des inspecteurs du second degré, en charge de certaines filières dans l'établissement.

Jeudi 6 Décembre 2018