Retour sur l'exercice PPMS au collège de Porticcio



Mardi 27 septembre 2016, le collège de Porticcio a organisé, en collaboration avec la Gendarmerie de Corse du Sud, un exercice de simulation de crise et a activé son PPMS.

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité commune de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur.

Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministères pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité.

Parmi ces mesures, destinées à renforcer la coordination entre les différentes structures de crise, des exercices doivent être organisés dans les établissements.

Ainsi, l'exercice du 27 septembre a permis de s'assurer de la bonne préparation de tous les intervenants en matière d’alerte, d’application des consignes de sécurité dans le collège, d’efficacité de la chaîne de commandement et du réseau de communication spécialisé.


Sensibiliser les personnels du collège, les élèves et les parents à la mise en sécurité

Cet exercice était également l’occasion de sensibiliser les personnels du collège, les élèves et les parents aux risques et aux procédures de mise à l’abri, de confinement et d'évacuation.

L'Ecole a une responsabilité essentielle : celle de sensibiliser les élèves aux risques auxquels ils peuvent être confrontés, mais aussi de leur présenter la conduite à tenir face aux risques majeurs. Les délégués d'élèves ont ainsi été formés pendant une demi-journée puis sont intervenus dans leur classe avec leur professeur principal pour exposer les enjeux de l'exercice à leurs camarades.




Source : http://www.ac-corse.fr/santesecurite/Retour-sur-l-...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»