Restituer des informations pertinentes par rapport à un thème de recherche donné



Objectif disciplinaire :

Enseignant :
• mettre les élèves en situation d’exploiter leurs connaissances de BEP et de les compléter pour constituer une fiche de ressource
Elève :
• Constituer un dossier pertinent et personnel sur le thème du handicap (fiches ressources)

Objectif documentaire :

Professeur documentaliste :
• favoriser la maîtrise de certaines étapes de la recherche documentaire sur internet à partir d’un thème donné, la collecte et la restitution des informationsElève :
• utiliser les outils du cdi : cdi, internet, réseau, un traitement de texte
• Sélectionner et valider l’information

Notions disciplinaires développées :

• handicap
• désavantage, incapacité, compensations possibles
• vie quotidienne
• vie sociale
• politique en faveur des handicapés

Notions documentaires développées :

• document / base de données
• mots clés
• réseau
• arborescence
• outils de navigation d’internet
• recherche avancée
• sélection d’information
• identification des sources
• dossier

Organisation générale:

Effectifs et durée :
Elèves en classe entière
Durée : 3 heures

Encadrement :Professeur de discipline et professeur documentaliste

Répartition des groupes : sur 9 postes informatiques

Evaluation : pertinence du dossier, pertinence des sources

Déroulement :

• Accueil des élèves et exposition de la séquence
• Lors de la distribution de la fiche outil n°1, interroger sur la notion de document, de base de données
• présenter les ressources du CDI à partir de la liste de BCDI
• exercice sur les mots clés
• distribution de la fiche outil n°2 « l’outil informatique - Enregistrer en réseau ». Développer la fonction « recherche avancée »• Recherche disciplinaire (fiche outil page)
• Constitution d’un dossier

Les fiches élèves sont disponibles en téléchargement



     

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Enquête : «qualité de l'accueil»