Rencontre intergénérationnelle : des apprentis en BTS Tourisme de l’UFA de Porto-Vecchio accompagnent un groupe de malvoyants, en séjour en Corse

Les apprentis en BTS Tourisme de l’UFA du lycée de Porto-Vecchio (CFA Académique de Corse) ont accompagné un groupe de malvoyants de l’association Valentin Hauy, du 2 au 7 octobre 2017

L’association Valentin Hauy vient en aide aux personnes souffrant du handicap visuel : les malvoyants et les aveugles. Dernièrement, elle a organisé un séjour en Corse pour 20 de ses membres, du 02 au 07 octobre 2017. Les participants de ce voyage étaient tous soit malvoyants, soit pour quelques-uns, totalement aveugles. Les responsables de l’association cherchaient des bénévoles pour accompagner ces personnes durant leurs excursions. Il fallait 1 bénévole pour 2 malvoyants. Ils se sont adressés à l’office du tourisme de Porto-Vecchio qui les a ensuite dirigés vers les apprentis en BTS Tourisme de l’UFA du lycée de Porto-Vecchio (CFA Académique de Corse).

Il y avait 6 journées d’excursions et l’association souhaitait 2 jeunes étudiants par jour, donc au total 12 apprentis de la classe du BTS tourisme sont ainsi partis en excursion chaque jour, à tour de rôle et par binôme.

Les apprentis ont pu ainsi valider une des compétences du référentiel de leur diplôme, à savoir :

Fonction n°2 : accueil, animation et accompagnement des touristes

S212 Prise en charge d’un groupe de touristes et plus particulièrement « prendre en charge un groupe y compris des personnes à besoins spécifiques »

L’association prenait à sa charge le repas du midi des accompagnateurs.

Chaque matin, avant le départ de l’excursion, les responsables de l’association Valentin Hauy ont formé nos apprentis à prendre en charge une personne handicapée visuel en leur montrant les gestes adéquats et les paroles à adopter pour chaque situation de déplacement : marches montantes, descendantes, obstacle, etc….

Chaque accompagnateur bénévole devait accompagner 2 malvoyants, un dans chaque bras pour tous les déplacements de la journée.
La responsabilité est importante car le risque évidemment est la chute d’une personne.

Nos apprentis ont été enchantés de leur journée. Cette expérience les a marqués. Ils ont été touchés par la gentillesse des participants, par leur énergie et leur gaîté.

Réciproquement, les participants ont vraiment apprécié la disponibilité et la gentillesse de nos jeunes apprentis. Ils ont aussi apprécié d’être accompagnés par des jeunes originaires de la région avec qui ils ont pu échanger.

Vendredi 13 Octobre 2017