Rencontre et échanges sur Parcoursup avec des élèves de Terminale du lycée Laetitia Bonaparte

La phase d'admission de Parcoursup a débuté dès le 15 mai 2019 à 19h. A cette occasion, la rectrice Julie Benetti était présente au lycée Laetitia Bonaparte ce même jour, à 10h, pour échanger avec vingt élèves de Terminale, en présence de professeurs principaux, de CPE, de la psychologue de l'Education nationale et de la proviseure du lycée, Sylvie Peraldi. Les personnels présents ont témoigné de la mise en œuvre de Parcoursup depuis la rentrée et du travail de préparation de l'établissement pour accompagner les élèves dans la phase d'admission. La rectrice était accompagnée d'André Paccou, CSAIO (chef du service académique de l'information et de l’orientation).

Cette rencontre a permis de présenter la plateforme, ses nouveautés et les modalités de la procédure d’admission. Elle a surtout permis de se nourrir d'un retour d'expérience des lycéens, premiers utilisateurs de la plateforme. Digital et ergonomique, Parcoursup a su évoluer au cours de cette deuxième année d'existence. La procédure Parcoursup 2019 quant à elle a été raccourcie, accélérée et rythmée pour que chacun trouve sa place plus vite dans l'enseignement supérieur. À noter également, le dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup destiné aux bacheliers boursiers inscrits dans une formation supérieure située hors de leur académie de résidence.

Si les élèves ont exprimé leur inquiétude de choisir la formation qui préfigurerait leur avenir, la rectrice a tenu à les rassurer. De nos jours, aucun parcours n'est linéaire. La notion d'éducation et de formation tout au long de la vie est désormais indispensable.

L’académie de Corse se réjouit du travail très satisfaisant engagé l’année dernière par les équipes et avec les partenaires pour que chaque candidat puisse être accompagné. Le travail se poursuivra avec à nouveau une forte mobilisation des personnels de direction et des personnels d’établissement. Pour rappel, Parcoursup s’inscrit dans la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et le Plan Étudiant qui consistent à accompagner pour faire réussir.

Reportage de France 3 Corse ViaStella :

Parcoursup : les dates clés

• 15 mai à 19h : Début de la phase d’admission
  • Du 17 au 24 juin : 0201preuves écrites du bac : l’envoi de propositions d’admission est suspendu
  • 25 juin – Ouverture de la phase complémentaire et du répondeur automatique
  • 25-27 juin – Point d’étape n°1
  • 05 juillet : résultats du bac
  • 06-08 juillet – Point d’étape n°2
  • 17-19 juillet – Point d’étape final de confirmation des propositions
  • 19 juillet : fin de la phase principale d’admission
  • 14 septembre : fin de la phase complémentaire

>> Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission