Rencontre du Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE, avec les équipes éducatives de Lévie, Porto-Vecchio et Bonifacio.

Accompagné de Guy MONCHAUX, IA - DASEN de Corse-du-Sud, et de Pierre-Toussaint CASABIANCA, l’IEN de circonscription, Philippe LACOMBE, Recteur de l’académie de Corse s’est rendu, le jeudi 1er juin, sur le plateau sportif du collège de Lévie. Il a assisté à un cours d’éducation physique et sportive inter-degré école-collège, cours codirigé par une professeure des écoles et une enseignante du second degré. A l’issue de ce cours, le Recteur a rencontré les personnels de l’école et du collège de Lévie, au CDI. Il a pu échanger sur l’ensemble des projets qui verront le jour à la rentrée prochaine, notamment sur le projet « Vers l’école du socle » qui sera développé entre l’école élémentaire et le collège avec les objectifs de co-interventions et de systématisation des projets inter-degrés. Ces échanges ont également permis d’évoquer la création de la section nature et montagne, ainsi que le plan numérique du collège de Lévie.

Dans l’après-midi, le Recteur s’est déplacé au collège de Porto-Vecchio 2. Il a participé à une séance de co-enseignement en section bilingue d’une classe de 5ème, un cours d’histoire-géographie en langue corse. Par la suite, il a visité l’exposition « Travaux d’EPI, travaux d’élèves » où lui ont été présentées les modalités d’enseignement pratique interdisciplinaire. Il a rencontré l’ensemble des personnels enseignants du collège avec lesquels il a eu des échanges fructueux.

Le vendredi 2 juin, le Recteur a assisté au « Conseil des enfants pour la mer » de la classe de CM2 de l’élémentaire de Bonifacio. La classe de M. Éric VOLTO s’est, en effet, engagée dans l’expérimentation des « aires marines éducatives », en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse, la mairie de Bonifacio et sous l’impulsion des autorités académiques. A cette occasion, les élèves ont présenté avec beaucoup d’enthousiasme les projets qu’ils ont menés durant l’année scolaire. Ils ont fait part de leur volonté de sensibiliser leurs proches et leurs camarades sur la protection de l’environnement maritime.
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Mardi 6 Juin 2017