Rencontre avec l’auteure Yaël Hassan au collège Simon Vinciguerra

Le collège Simon Vinciguerra a eu l’honneur et le plaisir de recevoir l’auteure Yaël Hassan le mardi 16 avril 2019.

Les classes de 6ème 1 (classe à horaires aménagés) et de 6ème 4 du Collège Simon Vinciguerra ont étudié en classe avec leur professeur de français des œuvres de cette écrivaine et ont souhaité la rencontrer.

Un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) a été créé. Il s’inscrit dans les parcours pédagogiques : Parcours citoyen/Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les élèves ont été encadrés par Pascale Giovannetti (professeure de Français), Paule Beveraggi et Philippe Bartolomei (documentalistes), Isabelle Dominici (Conseillère Principale d’éducation).
Tous les élèves ont travaillé volontiers sur divers thèmes : le métier d’écrivain et les métiers du livre, des citations sur la lecture, les thèmes récurrents dans les livres de Yaël Hassan, ses sources d’inspiration, les valeurs transmises et son style d’écriture. Des ateliers de lecture-écriture ont été organisés pour préparer des exposés et l'interview de leur invitée.

Ce projet collectif, ambitieux, très intéressant et enrichissant a impliqué tous les élèves y compris ceux en difficulté qui ont apprécié cette façon d’étudier et ont acquis une plus grande confiance en eux.

Les objectifs pédagogiques étaient :
  • de promouvoir la lecture auprès des élèves
  • d'inciter à la lecture et au plaisir de lire en valorisant tous les élèves
  • de décoder les mécanismes de l’écriture
  • de prendre la parole devant un groupe
  • des soutenir une écoute prolongée (lecture, musique).

Les élèves de 6ème 1 ont lu des textes de Yaël Hassan avec un accompagnement musical dirigé par Monsieur Claude Davin et interprété par quelques élèves de 5ème1 et de 4ème 1.

Tous les ingrédients pour éviter l’échec scolaire étaient au cœur des préoccupations de l'équipe éducative : rechercher et trier des informations, écouter autrui, justifier un point de vue ... En prenant en compte aussi la formation du citoyen : respecter les autres et les règles de la vie collective.

L'équipe de l'établissement tient à remercier le Principal du collège, Monsieur Laurent Cacciaguerra, pour ses encouragements et son implication dans cette réalisation, ainsi que Madame Paule Ristori, l’intendante, le Rectorat de l’académie de Corse, Monsieur Claude Davin pour sa bienveillance et sa disponibilité. Elle remercie aussi toutes les personnes qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réussite de ce projet .

Vendredi 17 Mai 2019