Remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat de Corse

Le mercredi 31 mai s’est déroulé la remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat d’Ajaccio, en présence de Philippe Lacombe, recteur de l’Académie de Corse, de Jean-Dominique Coggia, IA-IPR de mathématiques, des lauréats et leurs familles, ainsi que des représentants des différents établissements primés.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Elles ont pour objectif de favoriser la réflexion et la recherche, qui sont indispensables pour la formation des élèves. Les thèmes abordés lors de ce concours sont originaux permettant une pratique à la fois attirante et exigeante de la matière.

Les lauréats des années précédentes se sont distingués à des concours prestigieux, dont ceux des écoles normales supérieures et de l’école polytechnique. Des résultats qui témoignent du dynamisme de l’enseignement des mathématiques dans les collèges et les lycées de l’académie de Corse.

Des Olympiades académiques de première et de quatrième

Les olympiades de première sont ouvertes à toutes les séries de l’enseignement général et technologique qui font l’objet de classements séparés. Deux épreuves successives de 2h proposent 2 exercices nationaux puis 2 exercices régionaux, ces derniers pouvant être traités en équipe. Avec plus de 20000 participants, c’est un concours qui se tient en France et dans le monde entier via le réseau des établissements Français. En Corse, 150 candidats de tous les lycées se sont inscrits dont près de la moitié sont des jeunes filles. Les lycéens ont joué avec des sommes de carrés, ils ont réfléchi à des dallages à base de carrelages carrés, fait de l’algorithmique et étudié la façon bizarre de se déplacer sur une planète encore inconnue.

Les Olympiades académiques de quatrième concernent 7 académies. En Corse les élèves devaient affronter l’épreuve de deux heures individuellement ou en équipes. Ce sont près de 150 candidats répartis sur 8 collèges qui ont pris plaisir à faire ces exercices où on a joué avec un codage, on a fait des comptes pour se partager le prix d’un voyage, on a joué au loto avec des règles nouvelles et on a essayé d’accrocher un tableau au mur pour qu’il tienne droit…

Les entreprises Casio, Texas Instruments et Hewlett Packard ont doté le concours de lots adaptés à la scolarité des lauréats.

Résultats des Olympiades 4ème

Classement des candidats individuels :

1er : MAYMARD Léonie - Collège Fesch

2ème exæquo : BELLET Jean Abel - Collège de Baleone
2ème exæquo : HILMI Baptiste - Collège Jean Nicoli, Propriano

Classement par équipes :

1ers : BENARD Arthur, BOUGNOT-PIFERINI, Flora LAGADEC-THEVOUX-CHABUEL Prune - Collège de Porticcio

2èmes : BARTOLI Anna, MARTINS Anthony, SARROLA Alexandra - Collège Fesch, Ajaccio

Résultats des Olympiades de premières

Candidats série S:

1er : PESQUIE Vincent - Lycée Fesch, AJACCIO
2ème : TURPIN Maxence - Lycée Paul Vincensini, BASTIA
3ème : CARDI Jean - Lycée de Balagne, L’ILE ROUSSE
4ème : BALBI Perrine - Lycée Giocante de Casabianca, BASTIA

Pour la première année nous proposons un classement des candidats ayant composé en groupes lors de la deuxième épreuve :

1ers : PESQUIE Vincent - Lycée Fesch
ASCIONE Louis - Lycée Fesch
MENASSE Baptiste - Lycée Fesch

2èmes : SAVELLI Emma - Lycée Giocante de Casabianca
MERCURY Emma - Lycée Giocante de Casabianca
GUAZELLI Julie - Lycée Giocante de Casabianca

3èmes ALLOUCH Sabrina - Lycée Giocante de Casabianca
BALBI Perrine - Lycée Giocante de Casabianca
GRENIER FRASSATI Léa - Lycée Giocante de Casabianca

Résultats des Olympiades Nationales de Sciences Physiques

L’académie s’est distinguée par la présence d’une de nos élèves de terminale dans les 45 premiers.

Marion RINIERI, élève de terminale S au lycée Laetitia Bonaparte, a obtenu une "mention spéciale" aux olympiades nationales de sciences physiques, la classant entre la 33eme et 45eme place.

Mercredi 31 Mai 2017