Remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat de Corse

Le jeudi 16 juin s’est déroulé la remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat d’Ajaccio, en présence de Philippe Lacombe, recteur de l’Académie de Corse, de Jean-Dominique Coggia, IA-IPR de mathématiques, des lauréats et leurs familles, ainsi que des représentants des différents établissements primés.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Elles ont pour objectif de favoriser la réflexion et la recherche, qui sont indispensables pour la formation des élèves. Les thèmes abordés lors de ce concours sont originaux permettant une pratique à la fois attirante et exigeante de la matière.

Les lauréats des années précédentes se sont distingués à des concours prestigieux, dont ceux des écoles normales supérieures et de l’école polytechnique. Des résultats qui témoignent du dynamisme de l’enseignement des mathématiques dans les collèges et les lycées de l’académie de Corse.

Des Olympiades académiques de première et de quatrième

Les olympiades de première sont ouvertes à toutes les séries de l’enseignement général et technologique qui font l’objet de classements séparés. Deux épreuves successives de 2h proposent 2 exercices nationaux puis 2 exercices régionaux, ces derniers pouvant être traités en équipe. Avec plus de 20000 participants, c’est un concours qui se tient en France et dans le monde entier via le réseau des établissements Français. En Corse, 252 candidats de tous les lycées se sont inscrits dont près de la moitié sont des jeunes filles.

Les Olympiades académiques de quatrième concernent six académies. En Corse les élèves devaient affronter l’épreuve de deux heures individuellement ou en équipes. Ce sont près de 100 candidats répartis sur 8 collèges qui ont pris plaisir à faire ces exercices où on y analyse les résultats d'un décathlon et la géométrie de la rose des vents.

Les entreprises Casio et Texas Instruments ont doté le concours de lots adaptés à la scolarité des lauréats.

Résultats des Olympiades 4ème

Candidats individuels :

1er PADOVANI Théo – Collège de Baleone
2ème CASSETARI Mathieu – Collège Jean Nicoli

Classement par équipes :

1er DEMAY Alice, RIZO Charlotte – Collège de Porticcio
2ème LASTERRA Oscar, ROMANETTI Emma, TORRE Jean – Collège Fesch
3ème CHOLET Stella, DABERNAT Iris, DUPUY Lee-Rose – Collège des Padule

Résultats des Olympiades de premières

Pour les série ES, STMG :
1er CECCARELLI Carolanne, Lycée Paul Vincensini

Pour la série S :