Remise des prix concours ARCHEOLOG'2016



Remise des prix concours ARCHEOLOG'2016
La Délégation Au Numérique Educatif  en collaboration avec la DRAC Corse et l'INRAP, a débuté la remise des prix du concours  Archéolog'2016 par l'école maternelle Soeur Alphonse le 13 octobre.
Ce concours, a été crée pour favoriser le développement des pratiques du numérique dans l'enseignement, du primaire au secondaire, en liaison avec les Journées Nationales de l'Archéologie, et ainsi sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine de notre région.

Pour la deuxième année consécutive, trois établissements ont été primés.

Le partenariat mis en place autour du Colloque des jeunes organisé à l'initiative de M. Franck Leandri, Conservateur Régional de l'Archéologie, lors des Journées de l'Archéologie à Ajaccio en 2014, s'est poursuivi depuis deux ans avec la mise en place d'un concours désormais annuel, ARCHEOLOG' à l'initiative de  Mme Isabelle Marcangeli, Interlocuteur numérique académique en histoire-géographie.

Les inscriptions pour l'édition 2016-2017 débuteront le 04 novembre 2016 .

Dans le cadre du plan numérique national, le soutien actif apporté par M. José Giudicelli, Délégué au Numérique de l'Académie de Corse, a permis d'offrir aux établissements primés une tablette et des clés USB, pour accompagner le développement des usages pédagogiques des enseignants impliqués.
De multiples partenaires, publics et privé (INRAP, DRASSM, Service régional de l'archéologie de la CTC, CANOPE, A CITADELLA) se sont mobilisés pour faciliter le travail des élèves et les féliciter pour leurs productions.

Le prix école primaire a été décerné cette année à la grande section de l'école maternelle Soeur Alphonse d'Ajaccio, qui a réalisé un travail sur la Préhistoire à partir de l'intervention de Mme Paolini-Saez du Laboratoire Régional d'Archéologie.

Remise des prix concours ARCHEOLOG'2016
Les élèves admirent la tablette, puis attendent patiemment la distribution des clés USB, et des ouvrages offerts par les différents partenaires (DRAC, INRAP, DANE, CANOPE, A CITADELLA) en écoutant le conservateur régional de l'archéologie les féliciter pour leur implication. 

Le <strong>premier prix pour le secondaire</strong> a été attribué aux<strong> élèves de M. L. De La Rossat, enseignant en histoire-géographie au Collège de Saint Florent</strong>, qui ont réalisé une <strong>production bilingue</strong> corse-français, sur l'<strong>archéologie en Corse</strong> à partir de la visite de sites et musées. La <strong>remise des prix aura lieu au mois de novembre</strong>, ainsi que pour le <strong>collège de Lucciana, qui est ex-aequo</strong> pour son diaporama sur les <strong>sites archéologiques de la commune de Lucciana</strong>, réalisé par les <strong>latinistes de Mme M. Caletti.</strong>



Jeudi 13 Octobre 2016
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»