Le mardi 11 juin à 14h30 à l’amphithéâtre Ribellu à Corte, avait lieu la cérémonie de remise de prix des Olympiades académiques de mathématiques (de première, de quatrième), de géosciences et de chimie, en présence des élèves lauréats, des équipes pédagogiques et de Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse.
La cérémonie était organisée par Valérie Bordes (IA IPR de Mathématiques),Bernard Capelli (IA IPR Sciences de la Vie et de la Terre) et Guillaume Coppin (Chargé de mission d'inspection Physique-Chimie).
Les lauréats se sont vus remettre des lots de récompense dont des calculatrices Texas Instrument.
La cérémonie était organisée par Valérie Bordes (IA IPR de Mathématiques),Bernard Capelli (IA IPR Sciences de la Vie et de la Terre) et Guillaume Coppin (Chargé de mission d'inspection Physique-Chimie).
Les lauréats se sont vus remettre des lots de récompense dont des calculatrices Texas Instrument.
Palmarès Olympiades académiques de Mathématiques 2019
Olympiades de quatrième
Les Olympiades de Maths de quatrième ou « concours René Merckhoffer » (épreuve le 26 mars 2019).
Elles ont été créées lors de l’année scolaire 2007-2008. Il est ouvert à tous les élèves des classes de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie, sur inscription par leur enseignant de Mathématiques. C’est une épreuve de deux heures qui comporte quatre exercices permettant la mise en valeur de la capacité des candidats à engager une démarche d’investigation et de leur aptitude à mener des raisonnements.
Les objectifs pédagogiques sont :
Les Olympiades de Maths de quatrième ou « concours René Merckhoffer » (épreuve le 26 mars 2019).
Elles ont été créées lors de l’année scolaire 2007-2008. Il est ouvert à tous les élèves des classes de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie, sur inscription par leur enseignant de Mathématiques. C’est une épreuve de deux heures qui comporte quatre exercices permettant la mise en valeur de la capacité des candidats à engager une démarche d’investigation et de leur aptitude à mener des raisonnements.
Les objectifs pédagogiques sont :
- de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
- de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
- de permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
Classement des candidats individuels
Classement par équipes
rang | Noms -Prénoms | Établissements |
1 | Loane PEREZ | collège de Lucciana |
2 | Syrielle MARY | collège Jean Nicoli |
3 | Ghjulianu CODANI | collège Leon Boujot |
4 | Violette DUNATTE | collège Philippe Pescetti |
5 | Violette DUNATTE | collège de Lucciana |
6 | Guilhem DE PASQUIAT | collège Jeanne d’Arc |
7 | Teddy VAUBOURG | collège de Baleone |
Classement par équipes
rang | Noms -Prénoms | Établissements |
1 | Alexandre Duplant-Ferrari, Thomas Poggi, Hadrien Taddei-Armadant | Collège Simon Vinciguerra |
2 | Pauline Caselli, Saveriu Ghiradi, Ines Dias | Collège du Cap |
3 | Lucy Duguet, Chloe Pedulla, Lena Raillard | Collège Fesch |
4 | Chiara Straboni, Margaux Costa, Mattea Gaspari | Collège de Moltifao |
4 | Chiara Peri, Lucia Casalta, Marie Sana, Carla Maria Veluttini | Collège Simon Vinciguerra |
Palmarès Olympiades académiques de Géosciences 2019
Les Olympiades de géosciences : pour les classes de 1ère scientifique
Les olympiades de géosciences sont nées en 2007 à l’occasion de l’année internationale de la planète Terre.
Elles s’appuient sur de nombreux parrainages d’institutions scientifiques et entreprises (Muséum national d’histoire naturelle, Académie des sciences, Société géologique de France, Muséum national d’histoire naturelle, Planète-énergies …).
Ces olympiades visent à valoriser les géosciences et leur image auprès des jeunes élèves. Elles s’adressent à ceux des classes de première scientifique.
Elles sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de SVT et de leurs inspecteurs, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction. (36 inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, 24 chargés de mission, et plus de 492 professeurs ont été mobilisés au niveau national). En 2018, 9642 élèves y ont participé.
Les objectifs sont :
Les olympiades de géosciences sont nées en 2007 à l’occasion de l’année internationale de la planète Terre.
Elles s’appuient sur de nombreux parrainages d’institutions scientifiques et entreprises (Muséum national d’histoire naturelle, Académie des sciences, Société géologique de France, Muséum national d’histoire naturelle, Planète-énergies …).
Ces olympiades visent à valoriser les géosciences et leur image auprès des jeunes élèves. Elles s’adressent à ceux des classes de première scientifique.
Elles sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de SVT et de leurs inspecteurs, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction. (36 inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, 24 chargés de mission, et plus de 492 professeurs ont été mobilisés au niveau national). En 2018, 9642 élèves y ont participé.
Les objectifs sont :
- Développer le goût des sciences chez les lycéens et les lycéennes ;
- Favoriser l'émergence d'une culture scientifique adossée aux géosciences ;
- Mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- Souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
rang | Noms -Prénoms | Établissements |
1 | Romain MACELLIN | lycée Giocante de Casabianca |
2 | Vincent ROMEO | lycée Giocante de Casabianca |
3 | Mahé SOUSA | lycée Laetitia Bonaparte |
Palmarès Olympiades académiques de Mathématiques 2019
Olympiades de première
Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l'Education nationale et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale.
L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices, les meilleures copies sont envoyées au jury national.
La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois. Chaque équipe rend une seule copie.
Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l'Education nationale et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale.
L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices, les meilleures copies sont envoyées au jury national.
La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois. Chaque équipe rend une seule copie.
Classement des candidats individuels
Classement par équipes
rang | Noms -Prénoms | Établissements |
1 | Charlotte RIZO | lycée Laetitia Bonaparte |
2 | Théo PADOVANI | lycée Laetitia Bonaparte |
3 | Valentin IMPERATORE | lycée Laetitia Bonaparte |
4 | Marc-Antoine BERMUDES | lycée Jeanne d’Arc |
5 | Angèle PAVETTO-JACQUET | lycée Jeanne d’Arc |
6 | Victor DELARUE | lycée Laetitia Bonaparte |
7 | Bogdan CRISAN | lycée du Fiumorbu |
8 | Guillaume SANSEN | lycée Paul Vincensini |
9 | Marinu THOMAS | lycée de Balagne |
10 | Karl-Alexis GRECO | lycée Jeanne d’Arc |
Classement par équipes
rang | Noms -Prénoms | Établissements |
1 | Florian FABIANI et Paul-Antoine GIORGI | lycée Laetitia Bonaparte |
2 | Zoe MOYON, Joséphine LAGUARDIA, Alice DEMAY, Ghjuvan-Dumenicu CANAZZI | lycée Laetitia Bonaparte |
2 | Marien GIORDANI, Iris DABERNAT, Dominique DUNAND BRUSCHI FAGGIANELLI | lycée Laetitia Bonaparte |
3 | Océane VIGNEAU et Vannina BONICEL | lycée Laetitia Bonaparte |
4 | Marie-Gabrielle FLORI, Sasha ANDREANI, Nina CLADA | lycée Fesch |
4 | Soufian BASSA et Axel VESPERINI | lycée Laetitia Bonaparte |
5 | Elyassin MANA (première académique pour les olympiades nationale) et Romain LONGINOTI | lycée Laetitia Bonaparte |
Félicitations - Olympiades académiques de Physique-Chimie 2019
Depuis leur création en 1984, les Olympiades nationales de la chimie poursuivent l'objectif d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques à la chimie. Plus précisément, il s'agit de :
Dans le cadre de cet enseignement facultatif, les élèves travaillent sur des problématiques expérimentales et théoriques contextualisées.
Pierre BELTRAND CANONICCI, élève du lycée du Fium’Orbu a représenté notre académie à la finale nationale après avoir remporté la finale académique. Il a été classé 7ème sur 26.
A noter : ce résultat est exceptionnel en raison de l’exigence de ce concours.
- Faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'élaboration des sciences et des techniques
- Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
- Rappeler aux élèves que la chimie est également une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles
Dans le cadre de cet enseignement facultatif, les élèves travaillent sur des problématiques expérimentales et théoriques contextualisées.
Pierre BELTRAND CANONICCI, élève du lycée du Fium’Orbu a représenté notre académie à la finale nationale après avoir remporté la finale académique. Il a été classé 7ème sur 26.
A noter : ce résultat est exceptionnel en raison de l’exigence de ce concours.
Autres concours de Mathématiques Secondes 2019
Concours Alkindi
Créé en 2015 par Animath et France IOI le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours, soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure, vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu'ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents. Il s'adresse aux élèves de 4°, 3° ou seconde.
Le concours comporte 3 tours d'épreuves et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
Première équipe académique ; 158ème sur plus de 60000 participants au niveau national :
Concours franco-chinois
Le concours a été initié en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Une nouvelle édition a eu lieu en 2017 et le concours 2019 marque à nouveau le lien entre les deux pays.
Pour l’édition 2019, le concours porte sur les jeux mathématiques. Les épreuves se présentent ainsi sous forme de jeux auxquels les candidats devront jouer pour trouver certaines réponses, puis effectuer des démonstrations plus formelles pour prouver des propriétés des jeux. Les sujets sont les mêmes, en France et en Chine, mais les élèves français ne sont pas en concurrence avec les élèves chinois.
La partie française du concours franco-chinois est organisée par Animath avec le soutien de l’Inspection générale de mathématiques. Il concerne les élèves de seconde.
Le concours est constitué de deux épreuves : un questionnaire à choix multiples ou à réponses numériques et des problèmes demandant une réponse rédigée.
Créé en 2015 par Animath et France IOI le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours, soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure, vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu'ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents. Il s'adresse aux élèves de 4°, 3° ou seconde.
Le concours comporte 3 tours d'épreuves et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
- Le 1er tour est une épreuve de 45 minutes de résolution de 8 défis interactifs de cryptanalyse, sur ordinateur, seul ou en binôme, d'une durée.
- Le 2ème tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines pour des équipes de 1 à 4 personnes (du même établissement, dont au moins la moitié s'est qualifiée).
- Le 3ème tour est une épreuve surveillée d'1h30 sur ordinateur, où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.
- La finale nationale est une épreuve de 2h sur papier.
Première équipe académique ; 158ème sur plus de 60000 participants au niveau national :
Marie PINELLI Paul RIVIER Flavio DE CARVAHLO FARIA Brahim AMASSROUK | Lycée de Balagne |
Concours franco-chinois
Le concours a été initié en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Une nouvelle édition a eu lieu en 2017 et le concours 2019 marque à nouveau le lien entre les deux pays.
Pour l’édition 2019, le concours porte sur les jeux mathématiques. Les épreuves se présentent ainsi sous forme de jeux auxquels les candidats devront jouer pour trouver certaines réponses, puis effectuer des démonstrations plus formelles pour prouver des propriétés des jeux. Les sujets sont les mêmes, en France et en Chine, mais les élèves français ne sont pas en concurrence avec les élèves chinois.
La partie française du concours franco-chinois est organisée par Animath avec le soutien de l’Inspection générale de mathématiques. Il concerne les élèves de seconde.
Le concours est constitué de deux épreuves : un questionnaire à choix multiples ou à réponses numériques et des problèmes demandant une réponse rédigée.
Lauréat : Pascal Tomasi | Lycée Paul Vincensini |
Attestation de participation : Enzo Scalzi | Lycée Paul Vincensini |