Remise des prix Olympiades pour 64 lauréats de l'académie




Le mardi 11 juin à 14h30 à l’amphithéâtre Ribellu à Corte, avait lieu la cérémonie de remise de prix des Olympiades académiques de mathématiques (de première, de quatrième), de géosciences et de chimie, en présence des élèves lauréats, des équipes pédagogiques et de Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse.

La cérémonie était organisée par Valérie Bordes (IA IPR de Mathématiques),Bernard Capelli (IA IPR Sciences de la Vie et de la Terre) et Guillaume Coppin (Chargé de mission d'inspection Physique-Chimie).

Les lauréats se sont vus remettre des lots de récompense dont des calculatrices Texas Instrument.

Palmarès Olympiades académiques de Mathématiques 2019

Olympiades de quatrième
Les Olympiades de Maths de quatrième ou « concours René Merckhoffer » (épreuve le 26 mars 2019).
Elles ont été créées lors de l’année scolaire 2007-2008. Il est ouvert à tous les élèves des classes de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie, sur inscription par leur enseignant de Mathématiques. C’est une épreuve de deux heures qui comporte quatre exercices permettant la mise en valeur de la capacité des candidats à engager une démarche d’investigation et de leur aptitude à mener des raisonnements.
Les objectifs pédagogiques sont :
  • de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • de permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
Les académies participantes proposent le même sujet. Le classement est uniquement académique. Les élèves peuvent concourir individuellement ou bien par équipe.

Classement des candidats individuels

rangNoms -PrénomsÉtablissements
1Loane PEREZcollège de Lucciana
2Syrielle MARYcollège Jean Nicoli
3Ghjulianu CODANIcollège Leon Boujot
4Violette DUNATTEcollège Philippe Pescetti
5Violette DUNATTEcollège de Lucciana
6Guilhem DE PASQUIATcollège Jeanne d’Arc
7Teddy VAUBOURGcollège de Baleone

Classement par équipes

rangNoms -PrénomsÉtablissements
1Alexandre Duplant-Ferrari,
Thomas Poggi,
Hadrien Taddei-Armadant
Collège Simon Vinciguerra
2Pauline Caselli,
Saveriu Ghiradi,
Ines Dias
Collège du Cap
3 Lucy Duguet,
Chloe Pedulla,
Lena Raillard
Collège Fesch
4Chiara Straboni,
Margaux Costa,
Mattea Gaspari
Collège de Moltifao
4Chiara Peri,
Lucia Casalta,
Marie Sana,
Carla Maria Veluttini
Collège Simon Vinciguerra


Palmarès Olympiades académiques de Géosciences 2019

Les Olympiades de géosciences : pour les classes de 1ère scientifique
Les olympiades de géosciences sont nées en 2007 à l’occasion de l’année internationale de la planète Terre.
Elles s’appuient sur de nombreux parrainages d’institutions scientifiques et entreprises (Muséum national d’histoire naturelle, Académie des sciences, Société géologique de France, Muséum national d’histoire naturelle, Planète-énergies …).
Ces olympiades visent à valoriser les géosciences et leur image auprès des jeunes élèves. Elles s’adressent à ceux des classes de première scientifique.
Elles sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de SVT et de leurs inspecteurs, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction. (36 inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, 24 chargés de mission, et plus de 492 professeurs ont été mobilisés au niveau national). En 2018, 9642 élèves y ont participé.
Les objectifs sont :
  • Développer le goût des sciences chez les lycéens et les lycéennes ;
  • Favoriser l'émergence d'une culture scientifique adossée aux géosciences ;
  • Mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • Souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

rangNoms -PrénomsÉtablissements
1Romain MACELLINlycée Giocante de Casabianca
2Vincent ROMEOlycée Giocante de Casabianca
3Mahé SOUSAlycée Laetitia Bonaparte


Palmarès Olympiades académiques de Mathématiques 2019

Olympiades de première

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l'Education nationale et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale.
L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices, les meilleures copies sont envoyées au jury national.
La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois. Chaque équipe rend une seule copie.

Classement des candidats individuels

rangNoms -PrénomsÉtablissements
1Charlotte RIZOlycée Laetitia Bonaparte
2Théo PADOVANIlycée Laetitia Bonaparte
3Valentin IMPERATORElycée Laetitia Bonaparte
4Marc-Antoine BERMUDESlycée Jeanne d’Arc
5Angèle PAVETTO-JACQUETlycée Jeanne d’Arc
6Victor DELARUElycée Laetitia Bonaparte
7Bogdan CRISANlycée du Fiumorbu
8Guillaume SANSENlycée Paul Vincensini
9Marinu THOMASlycée de Balagne
10Karl-Alexis GRECOlycée Jeanne d’Arc

Classement par équipes

rangNoms -PrénomsÉtablissements
1Florian FABIANI
et Paul-Antoine GIORGI
lycée Laetitia Bonaparte
2Zoe MOYON,
Joséphine LAGUARDIA,
Alice DEMAY,
Ghjuvan-Dumenicu CANAZZI
lycée Laetitia Bonaparte
2Marien GIORDANI,
Iris DABERNAT,
Dominique DUNAND BRUSCHI FAGGIANELLI
lycée Laetitia Bonaparte
3Océane VIGNEAU
et Vannina BONICEL
lycée Laetitia Bonaparte
4Marie-Gabrielle FLORI,
Sasha ANDREANI,
Nina CLADA
lycée Fesch
4Soufian BASSA
et Axel VESPERINI
lycée Laetitia Bonaparte
5Elyassin MANA (première
académique pour les
olympiades nationale)
et Romain LONGINOTI
lycée Laetitia Bonaparte


Félicitations - Olympiades académiques de Physique-Chimie 2019

Depuis leur création en 1984, les Olympiades nationales de la chimie poursuivent l'objectif d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques à la chimie. Plus précisément, il s'agit de :
  • Faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'élaboration des sciences et des techniques
  • Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
  • Rappeler aux élèves que la chimie est également une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles
Dans l’académie de Corse, trois établissements sont impliqués dans ce dispositif : les lycées Giocante de Casabianca, du Fium’Orbu et Fesch.
Dans le cadre de cet enseignement facultatif, les élèves travaillent sur des problématiques expérimentales et théoriques contextualisées.
Pierre BELTRAND CANONICCI, élève du lycée du Fium’Orbu a représenté notre académie à la finale nationale après avoir remporté la finale académique. Il a été classé 7ème sur 26.
A noter : ce résultat est exceptionnel en raison de l’exigence de ce concours.

Autres concours de Mathématiques Secondes 2019

Concours Alkindi
Créé en 2015 par Animath et France IOI le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours, soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure, vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu'ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents. Il s'adresse aux élèves de 4°, 3° ou seconde.
Le concours comporte 3 tours d'épreuves et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
  • Le 1er tour est une épreuve de 45 minutes de résolution de 8 défis interactifs de cryptanalyse, sur ordinateur, seul ou en binôme, d'une durée.
  • Le 2ème tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines pour des équipes de 1 à 4 personnes (du même établissement, dont au moins la moitié s'est qualifiée).
  • Le 3ème tour est une épreuve surveillée d'1h30 sur ordinateur, où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.
  • La finale nationale est une épreuve de 2h sur papier.

Première équipe académique ; 158ème sur plus de 60000 participants au niveau national :

Marie PINELLI
Paul RIVIER
Flavio DE CARVAHLO FARIA
Brahim AMASSROUK
Lycée de Balagne


Concours franco-chinois
Le concours a été initié en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Une nouvelle édition a eu lieu en 2017 et le concours 2019 marque à nouveau le lien entre les deux pays.
Pour l’édition 2019, le concours porte sur les jeux mathématiques. Les épreuves se présentent ainsi sous forme de jeux auxquels les candidats devront jouer pour trouver certaines réponses, puis effectuer des démonstrations plus formelles pour prouver des propriétés des jeux. Les sujets sont les mêmes, en France et en Chine, mais les élèves français ne sont pas en concurrence avec les élèves chinois.
La partie française du concours franco-chinois est organisée par Animath avec le soutien de l’Inspection générale de mathématiques. Il concerne les élèves de seconde.
Le concours est constitué de deux épreuves : un questionnaire à choix multiples ou à réponses numériques et des problèmes demandant une réponse rédigée.

Lauréat : Pascal TomasiLycée Paul Vincensini
Attestation de participation :
Enzo Scalzi
Lycée Paul Vincensini


Remise des prix Olympiades pour 64 lauréats de l'académie

Mardi 2 Juillet 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»