Remise de diplômes à la maison d’arrêt d’Ajaccio

Julie Benetti, rectrice de la région académique de Corse, chancelière des universités, a remis le 7 novembre 2019, les diplômes aux élèves détenus à la maison d’arrêt d’Ajaccio.

Elle a été accueillie par Monsieur Migliaccio, Chef d'établissement, Monsieur Pagliuchi, Chef détention du Ministère de la justice , Monsieur Timar, Directeur du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Corse du Sud et Véronique Poli, responsable locale de l’Enseignement en milieu pénitentiaire pour la Corse du Sud.

Après la visite de l’établissement (cuisine, détention, centre scolaire), la rectrice a remis un diplôme de CAP cuisine et un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) à deux élèves détenus scolarisés.
L'occasion de les féliciter pour le travail accompli et de les encourager dans la poursuite de leurs études. Une formation valorisante qui va compter pour leur réinsertion.

La remise d’un diplôme vient couronner le travail réalisé et les efforts accomplis pour reprendre ou poursuivre des études en milieu carcéral. C’est aussi toute l’importance d’une reconstruction personnelle que traduisent ces validations scolaires (DELF, CFG, CAP, Bac pro) et universitaires (DAEU, Licence).

Parmi les 72 détenus présents à la maison d’arrêt d’Ajaccio, 31 sont scolarisés (43% de la population pénale pour une moyenne nationale d'environ 25%).

La rectrice était accompagnée par Virginie Frantz, Directrice académique des Services de l'Éducation nationale, Michel Piferini, IA-IPR Établissements Vie scolaire, et Isabelle Rondini, IEN ASH.

Reportage de France 3 Corse ViaStella

Mardi 12 Novembre 2019