Remise de défibrillateurs au rectorat de Corse

Le Jeudi 2 février 2017, M. Joseph TEDDE, mandataire du conseil d’administration chargé des relations institutionnelles de la MAIF, a remis au Recteur de l’Académie de Corse Philippe LACOMBE, 4 défibrillateurs de formation (DAE de formation) destinés aux formateurs en secourisme pour former les collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée depuis 2011 par le partenariat entre la MAIF et l’Education nationale visant à faciliter l’accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours dont l’axe principal porte sur l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège (Prévention et secours civique de niveau 1).

A cette occasion, une démonstration aux gestes de premiers secours a été effectuée par des élèves de 3ème ayant suivi la formation PSC1 au sein de leur établissement, en présence des formateurs en secourisme de l’académie, notamment de M. Eric OLIVI, instructeur de secourisme de l’Académie de Corse.

Cette nouvelle contribution de la MAIF vise ainsi à soutenir et à amplifier la dynamique d’apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère avec l’accompagnement du rectorat, pour que l'ensemble des élèves de 3ème soit formé aux gestes de secours.

Obligatoire à l’école, avec un renforcement depuis la rentrée 2016, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent vise à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s'inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives. Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans notre vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention d’une tierce personne dans les 5 premières minutes.

Agir ensemble avec des formations adaptées

Depuis 2011, la MAIF est partenaire de l’Education nationale pour faciliter l’accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours. L’axe principal de la coopération porte sur l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège.

Dans le cadre de cette coopération, sur l’académie de Corse, la MAIF a déjà contribué à la formation de formateurs en prévention secours civique en 2014 et offert 4 kits complets (mannequins et défibrillateurs) pour l’initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, un matériel indispensable pour la réalisation de sessions de formation PSC1, et des valisettes « Logigraph malaises »

En 5 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 30 %. En 2015-2016, le taux d’élèves de 3ème formés dans l’académie de Corse été de 52%, ce qui en fait la 3ème académie en France en termes de formation d’élèves.

Mardi 7 Février 2017