Relations Ecole/Entreprise : l’académie de Corse et le MEDEF Corse insufflent une nouvelle dynamique

Le jeudi 4 juillet 2019 à 11h, Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse et Charles Zuccarelli, Président du MEDEF Corse, se réunissaient au rectorat afin de renouveler et signer un accord de partenariat. A leurs côtés, étaient présents, Anne Armelle Mélikian, Responsable Emploi/Formation, Laetizia Agostini, Chargée de mission Emploi/Formation, Nicole Noilhetas, DAET et Charles Casabianca, Animateur Comité Local Ecole Entreprise 2A.

Le 4 juin dernier, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF ont signé une convention cadre nationale, afin de donner un nouvel élan aux relations Ecole/Entreprises.

La coopération porte sur trois axes :
  • valoriser l’entreprise auprès des élèves pour leur faire découvrir les métiers, les parcours de formation et leur donner l’envie d’entreprendre,
  • valoriser les formations professionnelles et la voie de l’apprentissage
  • contribuer à relancer l’ascenseur social en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes

Le MEDEF et le Rectorat de Corse s’engagent donc à mettre leurs compétences en commun pour fédérer et développer des actions répondant à ces trois axes.

Cette signature renouvelle l’accord cadre de partenariat signé le 24 mars 2009. Le spectre de cette convention est très large : elle concerne des élèves en collège et lycée, des jeunes en voie d’insertion sous différents statuts (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, stages, formation en milieu professionnel), des élèves en situation de handicap, des salariés concernés par la formation continue et la VAE.

Une convention de trois ans, avec trois grands axes :

I. Promouvoir la connaissance et la compréhension réciproque entre l’école et l’entreprise
II. Développer de nouveaux axes de coopération
III. Dispositif de suivi, communication et durée

Plusieurs objectifs apparaissent dans cette convention :
  • Le rapprochement entre le système éducatif et le milieu économique dans le sens d’une plus grande interactivité et complémentarité.
  • Appréhender l’école et l’entreprise dans leur dimension globale, culturelle, économique et éducative en dépassant le simple concept d’orientation des jeunes vers les filières professionnelles.
  • Pour des choix de carrière les plus éclairés possibles.
  • Présenter la réalité de l’entreprise, offrir une meilleure connaissance des métiers et de l’emploi ainsi qu’un accompagnement des équipes éducatives dans un souci de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Valoriser, faire découvrir, mener des actions d’accompagnement et des actions d’information, mener des actions de communication et de mobilisation auprès des différents acteurs, des jeunes et des familles, organiser des échanges (jumelage), concevoir et réaliser des outils pédagogiques.
  • Développer l’apprentissage au sein des EPLE dans un souci de lutte contre le décrochage scolaire.
  • Accompagner les diplômés dans l’entrée dans la vie active par le biais de rencontres.
  • Faciliter l’accès en stage pour les élèves à besoins particuliers et plus particulièrement, en situation de handicap.
  • Des actions communes sont déjà existantes : Semaine Ecole-Entreprise, Mini-entreprises, Olympiades des métiers, Worldskills, Classe en entreprise, Boss invitent les Jeunes… L'objectif est de susciter de nouvelles initiatives.

Jeudi 18 Juillet 2019