Recrutement AESH

L'auxiliaire de vie Scolaire est un personnel qui relève de deux statuts différents et qui contribue au bon fonctionnement de l'Éducation nationale dans sa mission de scolarisation des élèves en situation de handicap. Pendant la durée de son service en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), il est placé sous l'autorité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN-ASH). Le directeur de l'école pour le premier degré ou le chef d'établissement pour le second degré exercent une autorité fonctionnelle pour ce qui concerne le respect des obligations.

L' A.V.S. intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.

Missions et objectifs de l'intervention de l'A.V.S.

L’A.V.S. a vocation à accompagner des élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide est reconnue nécessaire par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) quelle que soit l'origine du handicap, et quel que soit le niveau d'enseignement.
Il contribue à la réalisation du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) de l'élève qu'il accompagne à l'école, au collège ou au lycée. L'A.V.S. apporte au jeune en situation de handicap une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire quotidienne en vue
  • d'optimiser son autonomie dans les apprentissages,
  • de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles
  • et d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
L’A.V.S. doit conserver une fonction d'accompagnement « généraliste » et n'a pas vocation à se substituer à des professionnels du secteur médical, paramédical ou médico-social.

Limites de l'intervention de l'A.V.S.

L’A.V.S. ne peut intervenir ni au domicile de l'élève ni sur des activités extra scolaires. La notification formulée par la CDAPH précise les temps de vie de l'élève pour lesquels l'aide humaine est nécessaire.

L'accord est donné pour une durée qui ne peut excéder l'année scolaire. Elle peut être inférieure à un an et elle peut être dégressive.

L'admission et la scolarisation d'un élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence d'un A.V.S. Elle n'a besoin d'être permanente que dans de rares situations.

Dans bien des cas, la présence de l’A.V.S. doit être transitoire.
L'Équipe de Suivi de la Scolarisation (E.S.S.) et la C.D.A.P.H. veillent à ce que l'intervention d'un A.V.S. n'induise pas une dépendance préjudiciable.
Si la famille de l'élève, ou l'ensemble de l'équipe de Suivi de la Scolarisation, estime que l'élève n'a plus besoin de l'intervention d'un A.V.S., la C.D.A.P.H. doit en être informée par écrit. L'A.V.S.participe aux réunions d'Équipe de Suivi de la Scolarisation organisée par l'enseignant référent chargé du suivi du P.P.S.

En cas d'absence de l’AVS

(qui ne doit pas entraîner la rupture de la scolarisation de l'élève)

• En cas d'une absence de courte durée de l'A.V.S., un protocole de remplacement doit être mis en place dans l'école ou l'établissement pour assurer la continuité de la scolarité de l'élève handicapé.
  • En cas d'absence prolongée de l’A.V.S., et dans le cas où l'accès à l'école serait rendu très difficile par cette absence, des possibilités de remplacement pourront être prévues en déplaçant éventuellement un autre AVS. Il est rappelé qu'il n'existe pas d'AVS en surnombre permettant le recours à des remplaçants.

Formation de l'A.V.S.

L'A.V.S. reçoit une formation spécifique dont un module obligatoire d'adaptation à l'emploi de 60 heures, répondant à ses besoins les plus immédiats.

Pour tout recrutement et toute demande d'information, vos interlocuteurs dans l'académie de Corse sont :

Corse du Sud Haute Corse
Inspecteur de l'Éducation nationale ASH Madame Dominique SUSINI Monsieur Pierre Louis CACCIAGUERRA
Secrétariat Monsieur Mickaël DEMELIN
ce.ienaja2@ac-corse.fr
Madame LERILLE Isabelle
coordonnateur.avs2b@ac-corse.fr

Pour aller plus loin ...

Vous pouvez consulter le "Guide de l'Auxiliaire de vie scolaire" de l'académie de Corse.

Jeudi 12 Avril 2018