RENTRÉE 2020 : MESSAGE AUX PROFESSEURS ET AUX PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Le service public de l’Éducation nationale a vocation à accueillir tous les élèves dès le 1er septembre.
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, nous voulons assurer à tous les élèves et à tous les personnels de l’Éducation nationale la meilleure protection possible, tout en garantissant l'éducation pour tous.

Afin de protéger l'ensemble des élèves et des personnels, les établissements scolaires appliqueront le protocole sanitaire élaboré à partir des prescriptions émises par le Haut Conseil de la santé publique le 7 juillet dernier. C'est pourquoi nous avons vocation à assurer la venue de tous les élèves au 1er septembre. Il sera dans certains cas nécessaire que les préfets, les directeurs des Agences régionales de santé et les recteurs travaillent ensemble pour s'adapter à chaque situation locale, induite par le caractère évolutif de la situation sanitaire. Un plan de continuité pédagogique, publié au mois de juillet, est disponible et pourra s'appliquer à tous les scénarios possibles. Sur l'ensemble du territoire, nous devons quoi qu'il en soit assurer le respect des règles sanitaires.

Ce contexte sensible ne doit pas nous écarter de notre mission : que tous les élèves reprennent le chemin de l'Ecole. Lors de la période du confinement puis du retour des élèves en classe à la fin de l'année scolaire précédente, vous avez su démontrer votre capacité d'adaptation et de suivi des élèves. Je tenais encore une fois à vous en remercier.

En cette nouvelle rentrée, un des enjeux fondamentaux sera de renforcer l'aide apportée aux élèves, dont certains ont pu être confrontés à des difficultés d'apprentissage durant la période de confinement. Des outils de positionnement en français et en mathématiques sont à la disposition des professeurs pour identifier les besoins de chaque élève et des priorités ont été définies pour les apprentissages en cette rentrée.
Je sais que vous êtes tous mobilisés pour assurer la continuité du service public de l'éducation, je vous en remercie et je vous souhaite une bonne pré-rentrée et une bonne rentrée scolaire.

Jean-Michel BLANQUER

La vidéo de Jean-Michel BLANQUER

Source : http://www.ac-corse.fr/sante/RENTREE-2020-MESSAGE-...

Contacter l'académie de Corse