Prugramma novi da u Cullegiu

Cunsultazione di i insignanti

Consultation nationale sur le projet de programme d'enseignement de corse (palier 1) en collège.

Proposition de programme Collège

La consultation des enseignants de corse des collège sur le projet de programme de corse est ouverte jusqu'au 8 décembre prochain. Vous pouvez télécharger ici les [textes du projet de programme d.enseignement de corse (palier 1) en collège]url:http://nuticiel.ac-corse.fr/lcc/download/Prug.doc soumis à la consultation des enseignants. Ces programmes ont une introduction commune aux diverses langues, que vous trouverez plus bas.

Le dispositif académique

Une réunion des professeurs de corse, sera organisée si votre établissement en compte deux ou plusieurs, et un rapporteur sera désigné et chargé d.effectuer la synthèse des avis et propositions concernant le programme. Il est souhaitable que les propositions de modification soient aussi précises que possible (du type " remplacer.par "). Les professeurs pourront également se prononcer sur l.opportunité et le contenu éventuel de documents d.accompagnement.

La synthèse des remarques par établissement sera adressée pour le 8 décembre au plus tard à M. Jean-Marie ARRIGHI, I.A.-I.P.R., au Rectorat d.Académie, qui effectuera les dernières modifications.

Introduction commune

Les projets de programme de langues régionales des collèges pour le palier 1 concernent actuellement le basque, le breton, le catalan, le corse et l'occitan - langue d'oc. Ils font suite aux programmes du premier degré publiés
dans le BO hors série n° 2 du 19 juin 2003.

Le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 relatif à l'organisation de l'enseignement des langues vivantes
étrangères dans l'enseignement scolaire fixe, au regard du cadre européen commun de référence pour les
langues, le niveau attendu des élèves à la fin de la scolarité obligatoire à BI pour la première langue étudiée et à
A2 pour la seconde langue vivante étudiée.
Le préambule commun des programmes de langues vivantes étrangères figurant en annexe de l'arrêté du 25
juillet 2005 (BO hors série n° 6 du 25 août 2005), définit le palier 1 comme s'adressant aux élèves qui
poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire et à ceux qui débutent une deuxième langue
vivante au collège.
Le contenu des présents programmes s'inscrit dans ce double cadre. Il ne concerne pas la filière bilingue
commencée dans le premier degré: les niveaux à atteindre seront précisés en même que les .programmes du
palier 2.

Des documents d'accompagnement dédiés à chacune de ces langues seront disponibles ultérieurement.