Projet Académique 2008-2012



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AXE I Mobiliser pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles et les établissements

Objectif 1
Conduire le maximum d’élèves à la maîtrise des compétences exigibles au terme de la scolarité primaire
- Améliorer le dépistage précoce des difficultés puis soutenir l’aide personnalisée aux élèves
- Développer le travail en équipe autour des évaluations du socle commun et améliorer la transition GS/CP et CM2-6ème
- Former les maîtres afin d’adapter leurs pratiques pédagogiques à l’hétérogénéité des élèves
- Se mobiliser pour accroître la réussite scolaire des élèves de l’éducation prioritaire
- Maintenir les efforts pour la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers

Objectif 2
Au secondaire, conduire le maximum d’élèves au niveau des compétences du socle commun et améliorer les résultats scolaires aux examens
- Soutenir le travail collaboratif des équipes pédagogiques autour de l’évaluation des compétences
- Améliorer l’efficience des dispositifs d’aide personnalisée
- Développer plus particulièrement la transition 3ème-2nde
- Accroître la réussite scolaire des élèves de l’éducation prioritaire
- Accentuer dans toutes les disciplines les efforts sur la maîtrise de la langue et la maîtrise des TICE
- Instaurer la prise en compte par les équipes pédagogiques des résultats des élèves aux examens nationaux

Objectif 3
Réduire toutes les formes d’absentéisme
- Veiller au temps d’enseignement réel et au suivi de l’absentéisme
- Inciter la mise en place d’une commission Vie Scolaire et des dispositifs de fin d’année
- Prévenir le décrochage scolaire en mobilisant les partenariats et les familles

Objectif 4
Améliorer la réussite scolaire dans les écoles et les établissements ruraux
- Améliorer la réussite scolaire dans les écoles et les établissements ruraux
- Analyser concrètement les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants dans les domaines éducatifs et pédagogiques
- Accompagner les équipes et développer le travail collaboratif à distance pour les enseignants et les élèves
- Faire émerger initiatives et expérimentations visant à une mutualisation
- Proposer aux acteurs du territoire des évolutions concertées (regroupement d’écoles, mutualisations ou fusions…) et consolider les structures créées

Objectif 5
Poursuivre le développement de la maîtrise de la langue et de la culture corses
- Généraliser l’offre d’enseignement de 3 heures hebdomadaires dans le premier degré
- Évaluer régulièrement l’enseignement du corse dans le premier degré et développer la formation continue
- Développer l'enseignement bilingue ouvrant sur le plurilinguisme dans le cadre d'une liaison permanente entre les niveaux scolaires
- Adapter les programmes des différentes disciplines et développer des projets culturels en lien avec les ressources locales

AXE II L’Ecole, un lieu de réussite et d’ouverture

Objectif 1
Adapter la carte des formations et diminuer les élèves sortants sans qualification
- Développer et généraliser les baccalauréats professionnels en 3 ans en fonction de l’accès à l’emploi
- Augmenter le taux de poursuite d’études dans l’enseignement professionnel
- Limiter le nombre de sorties au cours des formations professionnelles et technologiques
- Optimiser la diversification et la qualité des parcours de formation
- Augmenter le nombre d’établissements labellisés « Lycée des Métiers »
- Améliorer la complémentarité de l’offre de formation au niveau des bassins


Objectif 2
Soutenir l’ouverture à l’environnement socio-économique et valoriser la voie professionnelle
- Mobiliser les équipes éducatives dans leurs missions d’information et d’orientation
- Responsabiliser le jeune et sa famille dans son projet de parcours de formation par une orientation choisie
- Sensibiliser les enseignants de collège sur l’enseignement technologique et professionnel
- Optimiser le déroulement des périodes de formation des élèves en entreprise
- Développer les dispositifs de découverte des métiers sur l’ensemble du territoire
- Poursuivre le développement de partenariats avec les milieux socioprofessionnels et favoriser les stages des
professeurs en entreprise

Objectif 3
Éduquer les élèves et les ouvrir à toutes les formes de culture
- Inscrire la dimension artistique, scientifique et culturelle dans le projet d’école ou d’établissement
- Intégrer l’évaluation des compétences du socle commun dans tous les projets culturels
- Mettre en place un CESC dans tous les établissements
- Favoriser la responsabilisation des élèves dans les instances et associations de l’établissement
- Responsabiliser et former les équipes éducatives à l’éducation à la santé et au développement durable
- Favoriser l’engagement international des élèves

Objectif 4
Contribuer au développement de l’éducation et à la formation tout au long de la vie
- Inscrire la formation continue dans le projet d’établissement
- Mise en application de la charte d’accueil des établissements membres des GRETA
- Développer des partenariats à l’interne : DAET, CSAIO, CNAM et Université
- Développer le dispositif d’information, d’accueil, de conseil et d’accompagnement des publics en liaison avec les partenaires régionaux
- Renforcer le dispositif de validations des acquis de l’expérience
- Élaborer un catalogue des actions de formation proposées aux entreprises et privilégiant la modularisation et la formation à distance

AXE III Accompagner et évaluer les progrès des élèves

Objectif 1
Mobiliser les outils de l’autonomie pédagogique au service de l’amélioration des résultats des élèves
- Accompagner la mise en œuvre des projets d’établissement (ou d’école) et des contrats d’objectifs
- Conforter le rôle des conseils pédagogiques
- Développer des dispositifs d’autoévaluation des établissements
- Proposer l’analyse des indicateurs qui traduisent le mieux les résultats scolaires
- Poursuivre la construction des tableaux de bord des EPLE et faciliter leur utilisation par tous
- Expérimenter de nouveaux modes d’organisation des enseignements et des programmes

Objectif 2
Dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun, développer le travail collaboratif dans les écoles, les établissements et les bassins
- Instaurer le principe du pilotage pédagogique partagé dans les bassins
- Utiliser le bassin comme espace de formation et de mutualisation
- Encourager et favoriser le travail pluridisciplinaire dans les plans de formation
- Mutualiser les pratiques pédagogiques innovantes

Objectif 3
Développer un espace numérique de travail académique
- Définir les éléments du cahier des charges et prévoir les moyens de mise en place
- Intégrer un système de gestion, d’animation et de supports pédagogiques
- Nouer des partenariats avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés
- Mettre en place un dispositif de maintenance et d’accompagnement

Jeudi 20 Novembre 2008
     

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Enquête : «qualité de l'accueil»