Stand n°1

Robotique et programmation
F.Buttafoghi et ses élèves du collège de Montesoro
Initiation à la robotique et à la programmation avec Scratch.
Stand n°2

Fab Lab
J-F Andreani
Présentation du Fab Lab. Présentation des méthodes de modélisation 3D (Scann, logiciels, téléchargement) Démonstration de l’impression 3D.
Stand n°3

Mathématiques et Rubik’s cube
F.Buttafoghi et ses élèves du collège de Montesoro
Comment résoudre le fameux Rubik's cube ? Comment les mathématiques entrent-elles en jeu dans les algorithmes de résolution ?
F.Buttafoghi et ses élèves du collège de Montesoro
Comment résoudre le fameux Rubik's cube ? Comment les mathématiques entrent-elles en jeu dans les algorithmes de résolution ?
Stand n°4

Géométrie pour artistes et curieux
J.Caron
Utilisation par certains artistes des géométries non euclidiennes pour réaliser de superbes pavages d'un disque. Découverte de l'œuvre d’Escher et curiosités géométriques.
Stand n°5

De la géométrie à l'image 3D
J-D.Coggia
Comment la géométrie du triangle connue depuis l'Antiquité est-elle devenue la base de la fabrication des images numériques en 2D et 3D, des jeux videos à l'imagerie médicale?
J-D.Coggia
Comment la géométrie du triangle connue depuis l'Antiquité est-elle devenue la base de la fabrication des images numériques en 2D et 3D, des jeux videos à l'imagerie médicale?
Stand n°6

GPS
J.Camporesi
Le GPS, comment ça marche ? Du pigeon voyageur à la relativité générale, comment se repérer sur Terre, quels enjeux géopolitiques ?
J.Camporesi
Le GPS, comment ça marche ? Du pigeon voyageur à la relativité générale, comment se repérer sur Terre, quels enjeux géopolitiques ?
Stand n°7

Problèmes de mathématiques filmés en langue corse M-A Versini A l'attention des classes bilingues, petits problèmes mathématiques interprétés par des élèves du collège Maria de Peretti.
Stand n°8

Origami (1)
S.Canonici et les élèves de l’atelier mathématique du collège Maria de Peretti.
Avec une feuille de papier, quelques bases de géométrie, un peu d'agilité et quelques bons conseils, vous pourrez réaliser toutes sortes d'objets en origami (pliage papier) ou en kirigami (découpage papier), qui en étonneront plus d'un !
S.Canonici et les élèves de l’atelier mathématique du collège Maria de Peretti.
Avec une feuille de papier, quelques bases de géométrie, un peu d'agilité et quelques bons conseils, vous pourrez réaliser toutes sortes d'objets en origami (pliage papier) ou en kirigami (découpage papier), qui en étonneront plus d'un !
Stand n°9

Origami (2)
S.Canonici et les élèves de l’atelier mathématique du collège Maria de Peretti.
Avec une feuille de papier, quelques bases de géométrie, un peu d'agilité et quelques bons conseils, vous pourrez réaliser toutes sortes d'objets en origami (pliage papier) ou en kirigami (découpage papier), qui en étonneront plus d'un !
S.Canonici et les élèves de l’atelier mathématique du collège Maria de Peretti.
Avec une feuille de papier, quelques bases de géométrie, un peu d'agilité et quelques bons conseils, vous pourrez réaliser toutes sortes d'objets en origami (pliage papier) ou en kirigami (découpage papier), qui en étonneront plus d'un !
Stand n°10

Le Stomachion d’Archimède
V.Moneglia
Le Stomachion est l’un des plus vieux puzzles connus du monde , il est attribué à Archimède (287 - 212 av. J.-C.). On retrouve sa trace dans le palimpseste* d’Archimède.
V.Moneglia
Le Stomachion est l’un des plus vieux puzzles connus du monde , il est attribué à Archimède (287 - 212 av. J.-C.). On retrouve sa trace dans le palimpseste* d’Archimède.
Stand n°11

Tracés de courbes avec des épicycloïdes
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène
Comment redessiner n’importe quelle courbe à partir du mouvement d’astres tournant les uns autour des autres?
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène
Comment redessiner n’importe quelle courbe à partir du mouvement d’astres tournant les uns autour des autres?
Stand n°12

Jeux de Nim MARIENBAD
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène.
Les jeux de Nim sont des jeux de stratégie pure qui se jouent à deux. Il existe d’innombrables variantes avec des graines, des billes, des jetons, des cartes, des allumettes, ... L’un des plus célèbre est le jeu de Marienbad.
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène.
Les jeux de Nim sont des jeux de stratégie pure qui se jouent à deux. Il existe d’innombrables variantes avec des graines, des billes, des jetons, des cartes, des allumettes, ... L’un des plus célèbre est le jeu de Marienbad.
Stand n°13

Jeu light out
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène
Comment éteindre toutes les lampes en un minimum de coups ?
M.Cianfarani et ses élèves du lycée Clémenceau de Sartène
Comment éteindre toutes les lampes en un minimum de coups ?

Supercalculator
J-P Leca et ses élèves du collège Léon Boujot
Un tour de magie. Comment additionner cinq nombres de cinq chiffres plus vite que son ombre sans avaler une calculatrice?
J-P Leca et ses élèves du collège Léon Boujot
Un tour de magie. Comment additionner cinq nombres de cinq chiffres plus vite que son ombre sans avaler une calculatrice?
Source : http://www.ac-corse.fr/math/Programme-des-stands-d...