Prix national spécial « patrimoine culturel » et 15 labels de qualité eTwinning pour l’académie de Corse

Julie Benetti, rectrice de l’académie de Corse et Brigitte Requier, directrice académique de Canopé de Corse, ont remis lundi 25 mars, 15 labels de qualité eTwinning et le 1er Prix national spécial « patrimoine culturel » aux lauréates.

En effet, Daria Stebe, professeur d’espagnol au collège Jean Orabona de Calvi a ainsi reçu le prix national, spécial « patrimoine culturel » pour le projet intitulé "Twinheroes-Superheropeo". Quarante élèves des classes de 4ème et 3ème bilingues du collège Orabona ainsi que des collégiens de Celje et Mozirje en Slovénie et de Renedo de Pielagos en Espagne ont donné naissance à deux superhéros et deux superhéroïnes très sensibles aux parcs naturels, aux monuments, aux fêtes populaires, à la créativité ambiante et au-delà à l’héritage culturel en Corse, en Slovénie et en Espagne.
"Il s’agit du premier prix national décroché par la Corse", se félicitent les responsables académiques.

Brigitte Collomb, professeur d’anglais au collège du Fium’Orbu a obtenu des labels de qualité nationaux et européens pour 3 projets, cette année: "Teenagers in Europe – United we write our own magazine" ; " Challenge your brain and your heart!" et "The big surprise ! The European Day of Languages 2018". Ce dernier thème rassemble soixante-quinze enseignants issus de vingt-quatre pays différents.

Pour Cordula De Brounhs, professeur d’anglais et d’allemand au lycée Paul Vincensini et ses élèves, 3 projets ont été mis à l’honneur : « 21st century diamonds », « 9th of May - Europe Day » et « Going home ».

eTwinning : une autre manière d’enseigner

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, eTwinning est un dispositif européen dont Réseau CANOPÉ est l’opérateur. Par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, www.etwinning.fr, eTwinning permet aux enseignants de 43 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0.Ce dispositif favorise ainsi les partenariats européens, l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne.

Mardi 9 Avril 2019

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS