Prix de l'audace artistique et culturelle

Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique. A l’occasion des Vœux à la Culture le 12 janvier 2013, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un prix remis chaque année par le président de la République, afin de valoriser les initiatives les plus significatives. La quatrième édition du prix de l’Audace artistique et culturelle se déroulera au cours de l’année scolaire 2015-2016.
Définition du prix
Prix de l'audace artistique et culturelle
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication organisent le prix 2015-2016 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. La Fondation d’entreprise Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes « partenaire culturel-école/établissement scolaire-collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus. Ces 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix.

Trois lauréats se verront décerner une dotation pour la valorisation et le développement de leur projet :
- Premier prix : 10 000 €
- Deuxième prix : 7 500 €
- Troisième prix : 5 000 €

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Critères de sélection des projets
Pour être retenu, un projet doit :

- combiner pratique artistique, rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation

- inscrire le projet dans une démarche territoriale et partenariale en articulant celui-ci avec les politiques éducatives et de développement culturel du territoire

- s'intégrer dans un parcours d'éducation artistique et culturelle

- cibler un public d'élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles

- porter une réelle exigence artistique et une innovation pédagogique visibles dans la restitution, le rendu et la production par les élèves sous quelque forme que ce soit

- s'inscrire de manière durable dans le projet d'école ou d'établissement scolaire ainsi que dans la dynamique éducative du partenaire culturel
être transposable dans d'autres établissements scolaires
s'intégrer dans un parcours d'éducation artistique et culturelle

Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Calendrier 2015-2016
Octobre 2015 : lancement du prix
29 janvier 2016 : date limite de réception des dossiers de candidature
14 et 15 mars 2016 : sélection des 15 projets finalistes