Prix Jean Renoir des lycéens

L'édition 2013 - 2014
Organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du CNDP et de Arte, le Prix Jean Renoir des lycéens est au cinéma ce que le Prix Goncourt des lycéens est à la littérature. Il s’agit d’un prix attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films français ou européens préselectionnés par un comité de pilotage national. Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. Il cherche à stimuler leur intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la projection des films en salle. Il vise également à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades et à argumenter.

Sélection des classes
Le Prix Jean Renoir des lycéens est à destination des classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2013 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Il s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma.
.

Déroulement du prix

D’octobre 2013 à mai 2014, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle des huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2013 et avril 2014). Le visionnement de ces œuvres se fait dans la salle partenaire de l’établissement
La cérémonie de lancement aura lieu à Paris le 13 novembre 2013.
Les 3 et 4 juin 2014, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi en privilégiant la discussion et l’échange.
La liste des classes et des salles participant au Prix seront publiées sur le blog qui lui est dédié à partir du 23 octobre 2013 : http://eduscol.education.fr/prix-national-lyceen-cinema/.

La liste des quatre premiers films sélectionnés sera publiée sur le blog en même temps que celle des classes participantes. La liste de quatre derniers films sera arrêtée au début de l’année 2014.

Le dossier de candidature
à adresser aux DAAC est composé de trois éléments :

- une fiche de renseignements (annexe 1) signée par le chef d'établissement et le professeur responsable ;

- l'analyse d'un film français ou européen sorti en salle entre octobre 2012 et avril 2013 et qui aurait mérité d'obtenir le Prix Jean Renoir des lycéens. Il s'agit donc de justifier le choix du film à partir d'éléments d'analyse permettant de cerner les critères qui définissent un prix national lycéen. Ce travail doit être le résultat d'une réflexion menée pendant le mois de septembre par le professeur encadrant avec la classe candidate. Cette analyse de film ne dépassera pas cinq pages ;

- une fiche d'engagement (annexe 2) signée par la salle partenaire. Seules les classes ayant une salle partenaire peuvent poser acte de candidature.

Calendrier de l’édition 2013-2014
- 4 octobre 2013 : retours des candidatures dans les rectorats
- 11 octobre 2013 : retour des candidatures académiques à la DGESCO
- 23 octobre 2013 : diffusion des noms des classes et des quatre premiers films sélectionnés
- mercredi 13 novembre 2013 : cérémonie de lancement de l’édition 2013
- janvier 2014 : diffusion de la liste des quatre derniers films sélectionnés
- 3-4 juin 2014 : rencontre avec les réalisateurs et cérémonie de remise du prix

Documents et liens
Pour plus de renseignements concernant le déroulement et l’organisation ainsi que la participation financière consulter les documents et les liens ci-dessous.

- Document d’information à destination des enseignants

- Participation - Fiche de renseignements

- Document d’information à destination des exploitants des salles partenaires

- Engagement cinéma partenaire