Prix Goncourt des lycéens 2013 - Lire – élire – relire

Deux mois de lectures, d'activités et d'apprentissages intensifs avec l'enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d'un jeune public lycéen et de ses valeurs : le Prix Goncourt des Lycéens au sens strict représente avant tout une incitation à la lecture en milieu scolaire lycéen. L’ensemble de l’opération va bien au-delà : il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’enseignement du français en lycée que sont la constitution d'une culture, la formation personnelle, et la formation du citoyen.
Cette 26ème édition du Prix Goncourt des Lycéens se déroulera à la rentrée 2013. Initiée par l’académie de Rennes, elle est placée sous le haut patronage de l’académie Goncourt qui a soutenu la création, en 1988, de ce rendez-vous littéraire désormais emblématique de la rentrée lycéenne. L’association « Bruit de lire » est mandatée par le ministère pour coordonner cette opération, en lien avec les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les six coordonnateurs régionaux et nationaux.

Ce prix a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et de les justifier et de pratiquer différentes activités d’écriture. Le Prix Goncourt des Lycéens participe également des objectifs de développement de la vie culturelle au lycée conformément à la circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010.

. Ce Prix concerne tous les lycées, de la 2nde aux classes de BTS . Une attention particulière devra être portée à la candidature des lycées professionnels.
L’association « Bruit de lire » se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : bruit.de.lire@wanadoo.fr, ainsi que Sylvie Sorel, coordinatrice nationale : sylvie.sorel@ac-rennes.fr.

la circulaire officielle

Il est possible de présenter les candidatures jusqu'au 27 juin
contact académique

la 25ème édition en résumé et en images