Prix Goncourt des Lycéens ; Dominique Bevilacqua, élève de seconde 5 au Lycée Fesch a représenté la région sud au jury de la délibération nationale

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fnac, Organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 17 novembre à Rennes, berceau du Prix, Les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos. Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de Nombreux débats et rencontres avec les auteurs courant octobre, les lycéens ont choisi de décerner le 29ème Prix Goncourt des Lycéens à Gaël Faye pour son roman Petit Pays aux éditions Grasset.

Dominique Bevilacqua, élève de la classe de seconde 5 du lycée Fesch, a représenté la région Sud (Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse) au jury de la délibération nationale du Prix Goncourt des lycéens, jeudi 17 novembre à Rennes. Il a ensuite été reçu à Paris avec les autres délégués au ministère de l’Education nationale par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

C’est la 1ère fois que l’académie de Corse a participé au Prix Goncourt des lycéens 2016 et qu’un élève insulaire est élu délégué régional à la délibération nationale pour défendre les romans de la région Sud (Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse)

Durant deux mois, les 31 élèves de la classe de seconde 5 du lycée Fesch, encadrés par Marie-Laure Cera-Paoli, professeur de lettres et Marie-Josèphe Nivaggioli professeur documentaliste, ont étudié une quinzaine d’ouvrages d’auteurs français contemporains.
A partir d’un projet pédagogique sur la thématique « partager le plaisir de la lecture : du lecteur solitaire au lecteur solidaire », ils ont participé à diverses activités (mini débats, ateliers lectures oralisées, articles contributifs, café-littéraires, visioconférence avec des auteurs en lice sur le continent….).

Dominique Bevilacqua a d’abord représenté sa classe au jury régional lundi 14 nov. à Marseille, avant d’être désigné pour représenter la région Sud au jury final à Rennes.

Rappel du calendrier:

• Mardi 4 octobre : cérémonie de remise des livres au lycée Fesch
  • Jeudi 6 octobre: rencontre avec Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012.
  • Mardi 18 octobre : visioconférence (organisée par Canope) avec Toulouse.
  • Lundi 14 novembre: Participation du délégué corse élu aux jurys régionaux. Il représentera l’académie de Corse pour délibérer sur les 3 livres choisis par sa classe, à Marseille.
  • Jeudi 17 novembre: Participation des délégués élus en région pour le jury final et proclamation du lauréat

Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens répartis dans 50 classes de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés.

Le Goncourt des lycéens contribue à l’engagement du ministère de l’Education nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Canopé de Corse accompagne ce projet et les nouvelles pratiques pédagogiques.

Jeudi 17 Novembre 2016