"Printemps du confinement : images et mots", une initiative portée par le collège Giraud

Passé le temps de la sidération, il a fallu imaginer un CDI virtuel …
Comment mettre en résonance lecture, écriture, recherche, sur une partition culturelle distanciée et ludique ?

Tel fut l’enjeu documentaire fondateur.

Répondant à la sollicitation de leur documentaliste, élèves et professeurs du collège Giraud ont croisé regards et représentations, afin de tisser ensemble, un canevas pédagogique réinventé. Ils se sont prêtés à ce jeu de questions de lecture, d’images, d'écriture de la claustration et les propositions de chacun se sont répondu en un bel écho créatif.

Ces productions, denses et riches d’échanges, ont laissé une trace sensible, une page d’écriture : "Le printemps du confinement". Et la gageure du CDI dématérialisé a pris corps, joliment !

Claudine Olmeta, professeure documentaliste à l'initiative de ce projet, adresse un grand merci aux collègues, pour la qualité de leurs récits et créations, en partie supports de l'élaboration de défis documentaires, que les élèves ont relevés avec intérêt, émotion et imagination.
Une pensée toute particulière va aux classes de Segpa et à leur professeur, Françoise Marchetti, dont la participation aux divers ateliers en ligne fut assidue et investie.

Claudine Olmeta remercie également le principal du collège, Monsieur Guy-Marc Nicolai, son adjointe, Madame Sylvie Camugli, ainsi que Mme Toussainte Mattei-Battesti, IA-IPR Établissements et Vie-Scolaire, pour l'avoir soutenue dans cette initiative et la production de ce document, cette mémoire en partage.

Ce fut une belle odyssée humaine et éducative, à découvrir ci-dessous.

"Printemps du confinement : images et mots"

Des tableaux et dessins pour écrire,
Des photos pour raconter,
Le confinement, récits croisés.

Consulter le journal dans son intégralité (47 pages) :

college_giraud_le_printemps_du_confinement.pdf Collège Giraud-Le printemps du confinement.pdf  (2.96 Mo)

Vendredi 10 Juillet 2020

Horaires d'ouverture au public - été 2020