Présentation du Pôle Académique « Prévention Sécurité »

Document sans-titre

L'accord cadre signé par la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), l'Éducation nationale (EN) et l'institut national de prévention de recherche et de sécurité (INRS) en 1993 (accord cadre), réactualisé et prorogé en 1997 (protocole d'accord), puis conforté internationalement (protocole de Québec 2003), prévoit la formation à la prévention des risques professionnels dans l'enseignement technique et professionnel et inclut des formations spécifiques telles que l'habilitation électrique, le Sauvetage Secourisme du Travail et la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique.

Rapport CECCALDI en 1990
Accord cadre en 1993
Protocole d' Accord en 1997

* Rénover les diplômes en intégrant la sécurité dans le domaine professionnel

* mettre en place l'enseignement de la prévention dans les horaires existants ( H.P.S)

* Dispenser cet enseignement par les enseignants des lycées

* Former les enseignants à la Prévention des Risques professionnels

CNAMTS

MEN

CNAMTS

MEN

Mise en œuvre du rapport CECCALDI

Cet enseignement de la prévention des risques professionnels, inscrit dans le cadre du protocole d'accord national, se décline en convention régionale entre le Rectorat de Corse et la Caisse régionale d'assurance maladie du Sud-Est. Cette responsabilité est confiée au GIPACOR dirigé par Monsieur Martinetti.

Les formations sont organisées en direction des enseignants et des personnels de l'enseignement technique, technologique et professionnel, dans le cadre du plan de formation des personnels. Elles permettent un développement de compétences (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être), pour les élèves des établissements en lycée professionnel, technologique, SEGPA, EREA et CFA. Un coordonnateur académique technique et pédagogique Michel Sereni, met en place les orientations et le développement des actions définies avec l'INRS et la CRAM.SE, en comité de pilotage académique, en tenant compte de la rénovation des programmes et référentiels.

Une équipe d'enseignants assure les actions de formations pédagogiques envers les personnels des établissements, favorisant la démultiplication des actions en direction des élèves. L'ensemble des personnels du Pôle Académique " Prévention Sécurité " est attentif à tous projets pédagogiques innovants développant la prévention des risques professionnels et veillera à favoriser leur mise en place.