Présentation de la cité scolaire Georges Clémenceau de Sartène

La rectrice Julie Benetti s’est rendue à la cité scolaire Georges Clémenceau à Sartène, le jeudi 29 novembre. Après une réunion de travail avec Frédéric Benetti (qui a pris ses fonctions de proviseur à la rentrée 2018), et Maya Cudraz-Fondacci proviseure adjointe, elle a assisté à une présentation de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’Arts, (CPES ARTS).

Créée en 2013, cette classe préparatoire permet aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, de design et également d’architecture, après une année de formation. Cette formation spécifique visant l’excellence attire chaque année 200 candidatures pour 19 étudiants retenus. A l’issue et après un concours d’entrée, les étudiants intègrent les Beaux-Arts, les Ecoles Nationales Supérieures des Arts visuels, les Écoles d’Architecture …
Jean-Jacques Cangioni, le coordinateur de la filière, a commenté les travaux et créations d’élèves exposés, et a dressé un historique de la classe prépa, très centrée sur l’animation cette année. « À la cité scolaire, l’idée est de fonder un pôle culturel, avec une classe patrimoine et une spécialité archéologie".

Les étudiants se sont ensuite présentés individuellement à la rectrice en expliquant leur projet. Beaucoup envisagent de partir à l’étranger pour poursuivre leurs études. « Avec la réforme du bac, la cité scolaire va pouvoir réaffirmer sa dénomination de lycée des Arts de Corse, en implantant dans cette cité un enseignement de spécialité, qui soit en lien avec cette thématique", déclarait-elle.

En fin de matinée, les élèves de 5ème ont présenté l'exposition qu'ils ont réalisée suite à la Journée Nationale du Sport Scolaire, en lien avec l’image de la femme dans le sport. "Voir ces enfants qui présentent leur travail avec fierté, c’est extraordinaire. La rencontre avec les élèves vous donne toujours foi en l’avenir", s’est enthousiasmée la Rectrice.

La rectrice a ensuite rencontré les élèves de 1ère STMG qui ont présenté tour à tour, leur projet de mini-entreprise "Linda" encadré par leurs professeurs, Mesdames Micheletti et Ziller.
Organisée en pôles (marketing, ressources humaines, etc.), cette mini-entreprise a pour vocation de créer une lessive écologique à base d'huile essentielle à la myrte. La rectrice a incité les élèves à saisir toutes les initiatives, tous les moyens pour se valoriser. Par se valoriser, il s'agit pour eux de prendre conscience de leur valeur, de leurs compétences et de leurs talents, qu'ils mobiliseront d'autant mieux dans leur vie professionnelle et personnelle. La rectrice a tenu à remercier leurs deux enseignantes pour le temps et l'énergie qu'elles consacrent à la mini-entreprise. A l'issue de ces riches échanges, la rectrice a accepté de donner une contribution financière qui aidera la mini-entreprise. Très honorée, elle est devenue la première donatrice du projet.

La journée s'est conclue par la visite de l'internat de la cité scolaire.

La Cité scolaire accueille 164 collégiens et 278 lycéens.

Elle regroupe :
  • un collège avec 2 divisions par niveau et une filière bilingue, une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, une section sportive handball.
  • un lycée Général (séries ES, L et S.) et Technologique (STMG).
  • une section d’enseignement professionnel avec deux CAP (Vente et Maintenance des bâtiments collectifs).
  • une Classe préparatoire aux études supérieures d’arts.
  • L’établissement propose une filière Arts développée (Arts plastiques et Musique en option et en spécialité pour la série L, classe prépa).

Présentation de la classe préparatoire aux études supérieures - Arts plastiques du lycée de Sartène :

Article de présentation sur le site internet de l'établissement : http://web.ac-corse.fr/citescosartene/Classe-preparatoire-aux-etudes-superieures-Arts-plastiques_a19.html
Site internet de la classe prépa : http://www.cpes-prepa.com/

Mardi 8 Janvier 2019